Léon Cladel

Auteur : Pierre GLAUDES & Marie-Catherine HUET-BRICHARD (éd.)
N° ISBN : 2-85816-710-9 (978-2-85816-710-4)
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm – 322 p.
Année : 2004
Réf. : CRIB 30

Inclassable, tel apparaît Léon Cladel. L’écrivain participe aux grands débats des avants-gardes, mais il n’est ni naturaliste, ni parnassien. Le républicain rêve d’une apocalypse sociale, mais le terrien, nostalgique, célèbre les vertus du monde rural. Le poète cultive les raffinements d’une écriture artiste, tout en échappant aux normes ittéraires et culturelles du temps. Ce livre dessine donc le portrait d’un marginal dont l’oeuvre lyrique et foisonnante marie l’équipe au grotesque et ressuscite de grandes figures mythiques avec une violente énergie. Une oeuvre à redécouvrir.

Pierre Glaudes est depuis 2007 professeur de littérature française à l’université de Paris-Sorbonne, après avoir enseigné treize ans à l’université de Toulouse-Le Mirail. À la Sorbonne, il appartient au Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle.

Marie-Catherine Huet-Brichard est professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université de Toulouse II. Ses recherches portent sur les thèmes suivants : littérature du XIXe siècle, poésie romantique, relations entre la littérature et le mythe.