La blessure et le mal littéraire dans l’oeuvre de Joë Bousquet

Auteur : Adrien GÜR
N° ISBN : 2-85816-376-6 (978-2-85816-376-2)
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm – 318 p.
Année : 1999
Réf. : CRIB 20

Jusqu’à sa mort en 1950, Joë Bousquet n’a cessé de s’interroger sur les enjeux profonds de la blessure qui, depuis la première guerre mondiale, le paralysait à mi-corps. Nul mieux que lui n’a su lier si étroitement le destin d’une parole à l’exploration et au dépassement d’une situation d’infortune. Cette étude montre comment, dans l’entre-deux-guerres et jusqu’à la fin des années quarante, Bousquet associe les représentations de son retranchement physique à celles d’une aventure intérieure qui se déploie dans les marges de la littérature. Ainsi, tout en participant à sa façon aux bouleversements esthétiques de son temps, l’oeuvre déroutante et somptueuse de Bousquet tire toute son audace de la position sacrificielle dont elle accomplit le renversement réparateur. Ouvrage publié avec l’aide du Fonds Casaubon et de la Fondation Hans Wilsdorf (Genève).

Adrien Gür est docteur ès lettres de l’Université de Genève. Chargé de cours à l’Université de Berne, il enseigne aussi à la faculté de lettres de Lausanne.