La psychologie clinique : histoire et discours

De l’intérêt de la psychanalyse

Auteur : Marie-Jean SAURET
Avec la collaboration de Christiane Alberti
N° ISBN : 2-85816-260-3 (978-2-85816-260-4)
Format et nombre de pages : 13,5 x 20 cm – 239 p.
2e édition revue et corrigée
(1re édition 1993 – ISBN : 2-85816-223-9)
Année : 1995
Réf. : SED 21

Quelles sont les données historiques et les principales étapes qui ont finalement créé les conditions de la psychologie clinique ? Quels en sont les principaux courants ? Qu’est-ce que la psychologie clinique doit à la science (clinique médicale et psychiatrique), à l’Université et à la psychanalyse ? Qu’est-ce qu’une psychologie clinique qui non seulement « ne tiendrait pour rien le savoir freudien » mais tirerait les conséquences du « retour à Freud » promu par Lacan ? Telles sont les questions posées et complétées par l’évaluation succincte d’une sélection de manuels français publiés dans le domaine depuis vingt ans.

Marie-Jean SAURET est psychanalyste et professeur à l’Université Toulouse-le Mirail.

Christiane ALBERTI est psychologue et maître de conférences à l’Université Toulouse-le Mirail.