La collection Cribles rassemble, sans exclusive, des ouvrages consacrés à la littérature française et aux problèmes de la critique, et qui permettent d’approfondir la connaissance des textes et le plaisir de la lecture. Aussi accueille-t-elle indifféremment des monographies, des essais théoriques, des ouvrages collectifs consacrés à un thème, une méthode, un écrivain. Ouverte aux recherches récentes, elle entend témoigner de la vitalité des études littéraires dans la culture de notre temps.
ISSN : 1242-6652
Retour aux collections | Haut de page
Cribles XVIe-XVIIIe a pour objet la littérature française d’Ancien Régime, dans sa spécificité historique comme dans les questions plus théoriques qu’elle pose.
Elle accueille ainsi les monographies, les études centrées sur un siècle ou une période, mais également les travaux transversaux qui s’affranchissent des découpages par siècle. Ouverte aux différentes méthodes de la critique, elle encourage les confrontations entre l’espace littéraire et les champs disciplinaires avoisinants, afin de mieux cerner ce qui fait l’originalité du premier dans une période qui inaugure la modernité.
Retour aux collections | Haut de page
De nombreux travaux interrogent aujourd’hui la façon dont la littérature interagit avec l’environnement culturel des auteurs. Courants artistiques, état des savoirs, formes de la communication, règles de sociabilité, environnements techniques et matériels, rapport collectif au sensible, questions identitaires informent l’imaginaire d’écrivains qui les transforment en retour en les passant par le filtre de leur point de vue et de leur poétique. La collection « Lettres et culture » se décline en deux séries chronologiques, sans s’interdire des volumes transversaux :
* L’axe « XVIe-XVIIIe siècles » a pour objet la littérature française d’Ancien Régime ou de la « Première Modernité », dans sa particularité historique comme dans les questions plus théoriques qu’elle pose. Ouverte aux différentes méthodes de la critique, cette série accueille ainsi les monographies, les études centrées sur une période, mais également les travaux transversaux qui s’affranchissent des découpages séculaires.
* L’axe « XIXe-XXIe siècles » est consacré aux travaux portant sur la seconde modernité et sur l’époque contemporaine. Il privilégie les études qui s’inscrivent dans les « nouveaux contextes » de la critique littéraire : littérature et arts, littérature et médias, littérature et savoirs, littérature et mœurs, littérature et identités.
ISSN : 2497-6547
Retour aux collections | Haut de page
Des ouvrages devenus rares ou introuvables... Des éditions critiques... Des textes difficiles abondamment annotés... Cette collection a mis à la disposition du public universitaire des documents établis selon toutes les exigences de la rigueur scientifique.
ISSN : 1147-3851
Cette collection a cessé de paraître
Retour aux collections | Haut de page
Cette collection ne paraît plus.
ISSN : 0298-5411
Retour aux collections | Haut de page
Dans ces études de stylistique, on tentera d’appliquer systématiquement aux textes littéraires la problématique de la construction du sens, telle qu’on peut la formuler aujourd’hui, en puisant aussi bien aux sources de l’ancienne rhétorique qu’aux travaux actuels sur l’énonciation, les niveaux de langues, la sémantique interprétative et le rythme. Avec, comme implication didactique de ces recherches, une partie importante d’un des volumes annuels consacrée à la préparation de l’épreuve de grammaire et de stylistique des Agrégations de Lettres.
ISSN : 1157-4860
Cette collection est à présent éditée par les Editions Universitaires du Sud.
Retour aux collections | Haut de page
Retour aux collections | Haut de page
Suite aux mesures gouvernementales, les PUM ne sont actuellement pas en mesure d'accueillir du public. Nous restons joignables par mail et les commandes continuent à être assurées normalement.
... lire la suiteL'ouvrage "Fronteras, límites, intercambios en la obra de Raúl Zurita. Un viaje por los meandros de la creación poética", dirigé par Benoît SANTINI et paru dans la collection "Hespérides",
... lire la suiteLe Grand Prix de l’Académie de marine 2020 a été attribué à l’ouvrage de Géraldine BARRON, "Edmond Pâris et l’art naval. Des pirogues aux cuirassés" !lire la suite
Découvrez ou redécouvrez Les mots de la laïcité et Les mots de la République, deux lectures éclairantes au milieu de l’effervescence actuelle !lire la suite