À paraître

Infos pratiques

Les revues - Sciences de la Société

Dirigé par Jean-Thierry JULIA
ISSN : 1168-1446

Disponible
  n° 69 - Démocratie participative en Europe

n° 69 - Démocratie participative en Europe

N° ISBN : 2-85816-863-6 (978-2-8581-6863-7)
PRIX : 20 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 232 p.

La démocratie participative en Europe est un enjeu majeur. D’abord, parce que pour être crédible, le fonctionnement sociopolitique et administratif de l’Union est appelé à porter ostensiblement les signes de la démocratie participative. Ensuite, parce que les processus d’élargissement et d’intégration européens sont estimés par rapport à leur capacité d’inscrire la démocratie participative dans les pratiques des pays ayant adhéré récemment ou en instance d’adhésion. Enfin, parce que la promotion des valeurs européennes dans le monde tient à la mise en exergue de la démocratie participative développée dans la complexité de l’espace européen.

La démocratie participative en Europe constitue également un ensemble d’expériences concrètes. Leur sens émerge d’un contexte pratique et dans l’enchevêtrement culturel, politique, social, juridique, administratif, économique de la réalité quotidienne des citoyens européens. Si la recherche peut enrichir la compréhension de la démocratie participative en Europe, ce doit être à partir de multiples domaines disciplinaires, de nombreux terrains, de différentes approches méthodologiques et par des chercheurs venant d’horizons géographiques divers.

Ce numéro de Sciences de la Société se fait l’écho de cette complexité inhérente à la démocratie participative en Europe. Le caractère des contributions, pluridisciplinaire (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, philosophie, géographie, psychologie) et international (Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Suède, Roumanie, Royaume-Uni), y participe pleinement.

Année : 2006
Réf. : LERA 69
Code SODIS : F278636

Retour

Même rubrique