À paraître

Infos pratiques

Les revues - Sciences de la Société

Dirigé par Jean-Thierry JULIA
ISSN : 1168-1446

Disponible
  n° 68 - Dimensions sociales du document

n° 68 - Dimensions sociales du document

N° ISBN : 2-85816-847-4 (978-2-8581-6847-7)
PRIX : 20 €
Format et nombre de pages : 16,5 x 24 cm - 236 p.

Le terme « documens », gardant encore l’empreinte de son étymologie latine « docere » ou enseigner, signifiait encore au 18ème siècle : « information » ou « enseignement ». Ce lien entre « information » et « document » soulignait mieux qu’aujourd’hui la liaison indéfectible des deux entités. Difficile, en effet, de concevoir une information qui serait une abstraction détachée de sa condition matérielle d’expression.

Que faire d’une conception qui oublierait de penser le document sans ses contenus ou d’une approche « contenuiste » qui voudrait le soustraire à ses supports ? On perçoit bien qu’entre document et social, il y a plus qu’un rapprochement théorique ou d’expérience, il y va d’une intrication essentielle qu’il faut cerner. Ce travail est rendu possible par les apports disciplinaires qu’en raison de rapprochements originaires l’histoire et les sciences de l’information ont inclus dans leurs priorités mais que d’autres disciplines seraient à même d’intégrer dans leurs horizons de réflexion.

L’objet « document » se trouve à la confluence – entre autres – des sciences de l’information, de l’anthropologie, de l’ethnométhodologie, de la sociolinguistique, de l’herméneutique, de la philosophie politique ou de la sociologie de la consommation. Au-delà de ce foisonnement disciplinaire, une tension conceptuelle vient sous-tendre de manière unitaire les contributions de cette livraison de Sciences de la Société. C’est ainsi que l’on peut concevoir plusieurs strates discursives dans lesquelles s’entrecroisent, se questionnent ou se répondent les auteurs ; autant d’entrées pour appréhender le document au cœur du processus de la communication, c’est-à-dire aussi bien en tant qu’objet produit, en tant qu’objet diffusé et utilisé, ou en tant qu’objet reçu et reconstruit par l’analyse interprétative.

Année : 2006
Réf. : LERA 68
Code SODIS : F278476

Retour

Même rubrique