À paraître

Infos pratiques

Les revues - Horizons Maghrébins

Dirigé par Mohammed Habib SAMRAKANDI
ISSN : 0984-2616

Disponible
  n° 66 - Parcours d'artistes et dynamiques des créations culturelles dans l'espace euro-méditerranéen

n° 66 - Parcours d’artistes et dynamiques des créations culturelles dans l’espace euro-méditerranéen

Auteur : Habib SAMRAKANDI (coord.)
Avec un dossier sur le hip-hop (Hugues BAZIN, Hélène BRUNAUX, Véronique BORDES...)
N° ISBN : 978-2-8107-0216-9
PRIX : 22.50 €
Format et nombre de pages : 20 x 28 cm - 220 p.

Ce volume entend marquer de manière originale le cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie (1962-2012) en donnant la parole à des artistes et acteurs des échanges interculturels. Cette posture intellectuelle envisage de dépasser les drames et les blessures engendrées par ces tristes années de guerre, en favorisant davantage le pluralisme culturel et la reconnaissance des métissages entre civilisations.

L’autre thème de cette livraison porte sur l’inventeur d’un style de danse où le souffle occupe une place centrale. Michel-Abdeslam Raji a baptisé son travail « la chorésophie ». Un échantillon représentatif d’artistes, de poètes, de chercheurs et de photographes qui ont accompagné durant ces trois dernières décennies l’aventure artistique de Michel Raji offre au lecteur un des dossiers les plus riches que la revue ait pu réaliser sur un danseur.

Un autre dossier s’intéresse à la culture hip-hop. En interrogeant la relation de la recherche à l’art dans un cadre d’expérimentation partagée, les auteurs se proposent de revisiter l’histoire du hip-hop sous l’angle d’une forme en mouvement. Ce dossier réunit les textes des actes de la Journée d’études organisée en octobre 2011 par le service culturel (CIAM) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail sur le hip-hop : « Le hip-hop en partage : pratiques et transmission d’un genre ».

Année : 2012
Réf. : MAG 66
Code SODIS : F352176

Sommaire MAG 66

Retour

Même rubrique

Les nouveautés