Les revues - Horizons Maghrébins

Dirigé par Mohammed Habib SAMRAKANDI
ISSN : 0984-2616

Disponible
  n° 63 - Vivre, penser et espérer en Méditerranée (H. Samrakandi)

n° 63 - Vivre, penser et espérer en Méditerranée (H. Samrakandi)

La Turquie - Dossier littéraire sur Nedim GÜRSEL en hommage à Altan GOKALP (S. Yilancioglu)
Auteur : Habib SAMRAKANDI, Seza YILANCIOGLU (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0165-0
PRIX : 22.50 €
Format et nombre de pages : 20 x 28 cm - 212 p.

Ce numéro de la revue Horizons Maghrébins traite d’un aspect original des contacts culturels en Méditerranée, fruits d’une histoire longue et tumultueuse. Cette histoire de contacts, d’affrontements, de fusions, F. Braudel l’évoquait en ces termes en 1946 : « Vers l’est et vers le sud, l’espace méditerranéen a connu deux invasions... deux coupures béantes : les invasions arabes à partir du XIIe siècle, les invasions turques à partir du XIe ».

« Coupures béantes » : le terme est peut-être un peu excessif, mais il est évocateur. Mais la rédaction a choisi d’éviter l’histoire trop brûlante pour se concentrer sur les héritages culturels singuliers des multiples civilisations qui se sont entrechoquées ou épousées et qui, par leur mise en relation, ont ouvert sur des manières singulières de « vivre » ensemble, de « penser » ensemble et peut-être aussi d’« espérer » ensemble. Ces trois thèmes seront traités tour à tour.

Le dossier littéraire sur Nedim Gürsel en hommage à Altan Gokalp a été conçu et coordonné par Seza Yilancioglu, maître de conférences à l’université francophone de Galatasaray (Istanbul, Turquie).

Année : 2010
Réf. : MAG 63
Code SODIS : F351661

Sommaire MAG 65

Retour

Même rubrique