Les revues - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

Dirigé par Daniel GUY
ISSN : 1296-2104

Disponible
  n° 28 - Éducation non formelle

n° 28 - Éducation non formelle

Auteur : Véronique BORDES (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0244-2
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 133 p.

Chacun s’accorde à penser que l’éducation est un enjeu de société. Pourtant, chaque société pense l’éducation de façons différentes. Certaines la mettent au centre de leurs préoccupations, d’autres l’énoncent puis l’oublient, l’éducation devenant une évidence telle qu’elle se perd parmi les priorités d’État. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’éducation ? La première pensée va vers l’école et la famille. Ces deux institutions ont longtemps été repérées comme les seuls espaces d’éducation. Pourtant, depuis le XVIIIe siècle, une autre forme d’éducation tente de s’imposer, l’éducation populaire. Comment, alors, cette troisième forme d’éducation s’est-elle développée au travers de l’histoire de la société française et comment en sommes-nous arrivés à dissocier trois formes d’éducation : l’éducation formelle, informelle, non formelle ?
Ce numéro a pour ambition de montrer comment le champ de l’éducation non formelle tente de s’organiser en France. Que se passe-t-il dans d’autres pays ? Quels sont les enjeux aujourd’hui de la reconnaissance de l’existence d’une éducation hors de l’école et hors de la famille ?
Ce volume permet d’explorer ce champ à partir de travaux de recherche qui montrent comment le public qui s’inscrit dans un processus d’éducation non formelle acquiert des compétences, des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Le contenu de ces articles est révélateur de la construction du champ de l’éducation non formelle comme terrain de recherche dans lequel les objets peuvent varier en fonction des publics, des acteurs et de leur professionnalisation en émergence perpétuelle.

Année : 2012
Réf. : EDU 28
Code SODIS : F352453

Sommaire Les dossiers de sciences de l’éducation n° 28

Retour

Même rubrique