Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les revues - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

Dirigé par Daniel GUY
ISSN : 1296-2104

Disponible
  n° 15 - La littérature de jeunesse : enjeux et usages pédagogiques

n° 15 - La littérature de jeunesse : enjeux et usages pédagogiques

coordonné par Laurence Pasa
Auteur : Ouvrage collectif
N° ISBN : 978-2-8581-6852-1 (2-85816-852-0)
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 140 p.

Si l’école est le lieu de rencontre avec la littérature de jeunesse, elle ne garantit pas nécessairement d’apporter à chacun la compétence à lire des textes littéraires et le « goût de lire ». En effet, l’appréciation et la critique d’une œuvre littéraire est un processus actif et constructif qui engage l’apprenant, tant sur un plan affectif et émotionnel qu’intellectuel et cognitif. Il débute dès le plus jeune âge et participe étroitement à l’entrée dans la culture écrite. Dans ces conditions, comment, dès l’école maternelle, l’enseignant peut-il accompagner ses élèves dans l’apprentissage de la compréhension et de l’interprétation des textes ? Un premier groupe de travaux présentés dans ce numéro s’intéresse à cette question et étudie les pratiques effectives de lecture des livres de jeunesse. Un second groupe de textes porte sur les représentations et les pratiques déclarées qui s’y rattachent.

Année : 2006
Réf. : EDU 15
Code SODIS : F278522

sommaire SDE n°15 sommaire SDE n°15

Retour

Même rubrique