Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° HS 03 - Le monde grec et l'Orient de 404 à 200 avant notre ère

n° HS 03 - Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère

Auteur : Nicolas RICHER, Laurence MERCURI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0758-4
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 298 p.

Actes du congrès de la SoPHAU (nouvelle question d’histoire ancienne de l’agrégation d’histoire 2022)

Le volume sur le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère est l’occasion de procéder à une mise au point scientifique sur un domaine en plein renouvellement, en raison notamment des découvertes et des publications qui se sont succédé depuis une vingtaine d’années. Celles-ci ont enrichi la documentation textuelle et matérielle, ainsi que les interprétations portant sur les formes de contact entre peuples grecs et non grecs durant la période considérée. L’intérêt de la période choisie est de mettre en perspective la conquête de l’empire perse par Alexandre, qui a d’abord été comme facilitée par la connaissance de cet empire progressivement acquise par les Grecs et qui a ensuite abouti à des pratiques politiques originales et à des interactions culturelles de types extrêmement variés.
Les contributions ici réunies traitent des sources documentaires, des pratiques matérielles (monétaires ou artistiques), des pratiques sociales (notamment éducatives et culturelles), religieuses (notamment égyptiennes et juives) ou politiques, non seulement parmi les Grecs mais aussi parmi les habitants d’Asie Mineure, de Mésopotamie ou d’Égypte.

Nicolas RICHER est professeur des universités à l’École normale supérieure de Lyon. Il est spécialiste d’histoire grecque. Il a publié notamment La Religion des Spartiates. Croyances et cultes dans l’Antiquité (Les Belles Lettres, 2012), Sparte, cité des arts, des armes et des lois (Perrin, 2018), et, avec L. Martinez-Sève, le Grand Atlas de l’Antiquité grecque classique et hellénistique (Autrement, 2019).

Actuellement maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Côte-d’Azur, Laurence MERCURI est spécialiste des échanges et des interculturalités dans la Méditerranée antique. Elle a notamment publié Eubéens en Calabre à l’époque archaïque. Formes de contacts et d’implantation (Rome 2004, BÉFAR 321), et, avec R. González Villaescusa et F. Bertoncello, Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : Facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace, de la Préhistoire au Moyen Âge, actes du colloque international d’Antibes, octobre 2013 (APDCA, 2014).

Année : 2021
Réf : PALHS 03

Avant-propos PALHS 03

Retour

Même rubrique

Les nouveautés