Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées du 20.04.2019 au 05.05.2019 seront traitées à partir du 06.05.2019. Merci pour votre compréhension.

Les revues - Littératures classiques

Dirigée par Pierre RONZEAUD
ISSN : 0992-5279

A paraitre
  n° 98 - La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle

n° 98 - La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle

Vol. 1 : Controverses et polémiques
Auteur : François LECERCLE, Clotilde THOURET (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0625-9
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 212 p.

Parution le 16 mai 2019

Ce numéro se donne pour objectif de revenir sur l’histoire des controverses sur le théâtre en Europe, pour trois raisons : elle a été très inégalement explorée ; elle l’a surtout été du point de vue de l’histoire des idées ; enfin, elle n’a presque jamais été envisagée à une échelle européenne. Or l’hostilité contre le théâtre, relancée par la professionnalisation, s’est traduite, à partir des années 1570, par toute une série de crises à travers l’Europe ; elle a été entretenue par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ces débats s’inscrivent dans un champ polémique plus large, dont les dynamiques et les épisodes particuliers sont essentiels du point de vue de l’histoire culturelle de la période ; ils possèdent notamment des points d’intersection avec les querelles littéraires, dont on connaît le rôle structurant dans l’espace politico-culturel.
Offrant un point de vue privilégié pour observer la circulation des idées religieuses, politiques, dramaturgiques, etc., dans l’espace européen, les controverses permettent également de cerner le rôle assigné au théâtre – et au spectateur – dans la société de l’époque et de voir comment cette pratique culturelle peut être instrumentalisée dans des luttes religieuses et politiques.

François LECERCLE est professeur émérite de littérature comparée à Sorbonne-Université. Il est notamment l’auteur de : Anecdotes dramatiques, de la Renaissance aux Lumières (PUPS, 2012), et de La Haine de Shakespeare (PUPS, e-theatrum mundi, 2018).

Clotilde THOURET est professeur de littérature comparée à l’université de Lorraine (Nancy) et auteur de : Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (Angleterre, Espagne, France ; 1580-1640) (Droz, 2010), et de Le Théâtre réinventé. La défense de la scène dans l’Europe de la première modernité (PUR, à paraître).

Année : 2019
Réf. : LC 98

Sommaire LC 98

A paraitre

Retour