Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 20/07/2019 seront traitées dès le 05/09/2019. Merci de votre compréhension.

Les revues - Littératures classiques

Dirigée par Pierre RONZEAUD
ISSN : 0992-5279

Disponible - Dernière parution
  n° 97 - Le « théâtre provincial » en France (XVIe-XVIIIe siècle)

n° 97 - Le « théâtre provincial » en France (XVIe-XVIIIe siècle)

Auteur : Pierre PASQUIER, Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0596-2
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 304 p.

Le numéro est consacré aux œuvres théâtrales en français et en langues régionales jouées et publiées dans les provinces de France entre les années 1550 et les années 1780, c’est-à-dire à un pan largement oublié de l’histoire du théâtre français, qui coïncide à partir du XVIIe siècle avec celle du théâtre parisien. Outre des études de cas (pratiques théâtrales locales, territoriales ou communautaires), les auteurs proposent des réflexions sur la spécificité des esthétiques et habitudes théâtrales provinciales au regard des modèles parisiens ou plus largement nationaux mais aussi sur la signification et les enjeux, esthétiques et politiques, attachés à la notion même de « théâtre provincial ».

Ce numéro s’inscrit dans un renouveau très sensible de l’approche de l’histoire du théâtre français, qui s’emploie à la repenser et à l’étudier en dehors du cadre parisien et des auteurs retenus par l’histoire littéraire. Il s’emploie à ne pas séparer la littérature en français et la littérature en langues de France, le territoire français étant un territoire fondamentalement plurilingue ; dans le cas présent, le numéro constitue une suite de « Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle » (2015, nᵒ 87).

Pierre PASQUIER est professeur émérite à l’université de Tours. Il est spécialiste des techniques de la représentation dramatique et de l’architecture théâtrale au XVIIe siècle ainsi que du théâtre de dévotion. Il a publié plusieurs éditions critiques : Le Véritable Saint Genest de Rotrou (Théâtre complet, STFM, t. 4, 2001), Le martyre de la glorieuse vierge sainte Reine de Claude Ternet (dans Tragédies et récits de martyre en France [fin XVIe – début XVIIe siècle], Classiques Garnier, 2009), le Mémoire de Mahelot (Champion, 2005) et Saint Eustache martyr (Baro, Théâtre complet, Paris, Classiques Garnier, t. I, 2015).

Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY est professeure à l’université Toulouse 2. Elle travaille sur le théâtre français du XVIIe siècle et est notamment l’auteure de L’« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille (PUPS, 2014). Elle a dirigé un numéro de Littératures classiques sur « Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle » (nᵒ 87, 2015) et coordonne l’édition de l’un des plus importants corpus dramatiques franco-occitans du XVIIe siècle, le Théâtre de Béziers (tome 1 à paraître chez Classiques Garnier à l’automne 2018).

Année : 2018
Réf. : LC 97

Sommaire LC 97

Retour