Les revues - Littératures classiques

Dirigée par Pierre RONZEAUD
ISSN : 0992-5279

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 96 - Les intraduisibles du vocabulaire critique (XVIe-XVIIIe siècle)

n° 96 - Les intraduisibles du vocabulaire critique (XVIe-XVIIIe siècle)

Auteur : Delphine DENIS, Laurent SUSINI, Carine BARBAFIERI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0578-8
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 200 p.

Ce volume s’attache à explorer quelques-uns des termes-clés du vocabulaire poétique et rhétorique des XVIe-XVIIIe siècles, peu à peu opacifiés malgré leur apparente familiarité. Parfois source de méprise, souvent occasion de méfiance que traduisent les guillemets avec lesquels nous en appareillons l’emploi, ceux-ci constituent des « intraduisibles » dont il s’agit d’affronter la difficulté bien réelle.
Le numéro se propose de dégager les principaux réseaux dans lesquels s’inscrivent ces notions (raison, esprit, sentiment, intérêt, goût, naturel, etc.) et d’en retracer l’histoire et les évolutions sémantiques, à partir d’écrits lus de près, traités au cas par cas et appréhendés dans leur contexte et leur dynamique d’élaboration.
Au-delà de cette enquête philologique, voire « archéologique », ce dossier s’interroge sur les effets qu’induisent les possibles oublis, distorsions, équivoques ou malentendus sur nos pratiques de lecture et d’analyse des textes d’Ancien Régime. C’est ainsi à une entreprise de dépaysement critique que ce numéro souhaite contribuer.

Delphine DENIS est professeur à Paris-Sorbonne, spécialiste des pratiques culturelles et langagières au XVIIe siècle, de la littérature dite galante des années 1640 à la Régence, et de la rhétorique et poétique aux siècles classiques.

Laurent SUSINI est maître de conférences à Paris-Sorbonne, spécialiste de la langue et la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, des rhétoriques mondaine et sacrée de la première modernité, et de l’approche énonciative des fictions romanesques de la première modernité.

Carine BARBAFIERI est maître de conférences à l’université de Valenciennes et membre de l’IUF (Institut universitaire de France). Elle est spécialiste de littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Année : 2018
Réf. : LC 96

Sommaire LC 96

Retour