Traitement des commandes : En raison d’un mouvement social, les commandes effectuées depuis le 2 mars ne pourront être traitées qu’à la réouverture de l’université. Pour tout achat ou commande, merci de vous rapprocher pour le moment de votre libraire. Nous vous remercions de votre compréhension.

À paraître

Infos pratiques

Les revues - Sciences de la Société

Dirigée par Jean-Thierry JULIA
ISSN : 1168-1446

Disponible - Dernière parution
  n° 96 - Les SHS et les questions environnementales

n° 96 - Les SHS et les questions environnementales

Manières de voir, manières de faire
Auteur : Philippe BÉRINGUIER, Frédérique BLOT et Anne RIVIÈRE-HONEGGER (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0458-3
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16,5 x 24 cm - 208 p.

Services écosystémiques, biodiversité, risques naturels, ressources naturelles, vulnérabilité ou encore résilience, autant de dispositifs de qualification de ce que l’on nomme communément « l’environnement » qui donnent à voir la diversité des enjeux écologiques et politiques identifiés par les sociétés et notamment les scientifiques. Les questions environnementales se trouvent ainsi au carrefour des dynamiques écologiques, sociales et politiques. Les sciences jouent un rôle important dans la construction même de ces questions. Si l’on saisit facilement l’implication des sciences de l’univers et des techniques, les SHS elles aussi sont concernées. Elles sont, en effet, régulièrement sollicitées pour produire de l’expertise support d’aide à la décision. Ainsi, appréhender les questions liées à environnement nécessite des approches transversales tant différents champs interviennent dans la construction des relations (représentations/pratiques/régulations) à l’environnement – écologique, politique, symbolique, technique – mais aussi des postures réflexives.

Cette livraison de Sciences de la Société contribue à éclairer la façon selon laquelle les chercheurs appréhendent ces questions environnementales dans trois registres principaux : comment les contextes sociaux, économiques, institutionnels, politiques, disciplinaires, pèsent-ils sur leur choix ? Quels liens existent entre les approches théoriques, les problématiques, les méthodes et les outils conceptuels ? Comment ajuste-t-on, combine-t-on des cadres cohérents pour produire des connaissances scientifiques et quelles sont les portées et limites des choix effectués ?

Année : 2015
Réf. : LERA 96

Sommaire LERA 96
La boutique des PUM est fermée temporairement

Retour

Même rubrique

Les nouveautés