À paraître

Infos pratiques

Les revues - Littératures classiques

Dirigé par Pierre RONZEAUD
ISSN : 0992-5279

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 92 - Libertinage, athéisme et incrédulité. 1

n° 92 - Libertinage, athéisme et incrédulité. 1

Auteur : Jean-Pierre CAVAILLÉ (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0494-1
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 196 p.

Ce dossier spécial consacré au libertinage, à l’athéisme et à l’incrédulité est réparti sur deux numéros (n° 92 et 93). La cohérence de ces deux livraisons est thématique et théorique. En effet, en s’appuyant sur des outils méthodologiques variés, ce dossier montre combien il est absurde d’imaginer, comme certains historiens ont pu le faire, qu’il a existé et qu’il existe encore des sociétés où l’incroyance en matière religieuse serait impossible. Il permet de cerner précisément les notions polémiques d’« incroyance », d’« irréligion », d’« athéisme », d’« hérésie », de « déisme », de « libertinage », en les confrontant entre elles, en les situant dans leur contexte (du XVIe siècle aux Lumières), et en les soumettant à un examen critique. Ainsi, ce numéro permet de passer en revue les concepts clés nécessaires à la compréhension des relations conflictuelles qui unissent les démarches apologétiques et les démarches critiques, plus ou moins radicales et plus ou moins dissimulées, qu’il est convenu de qualifier de « libertines ».

Jean-Pierre Cavaillé est maître de conférences et enseigne l’anthropologie historique à l’EHESS (Toulouse, laboratoire LISST). Il est spécialiste de l’histoire religieuse, sociale et politique des XVIe et XVIIe siècles, de l’histoire de la philosophie et l’histoire intellectuelle des XVIe et XVIIe siècles, et s’intéresse à la configuration du secret et de la tromperie dans l’Europe moderne.

Parmi ses derniers ouvrages parus :
- Les Déniaisés. Irréligion et libertinage au début de l’époque moderne, Paris, Garnier, 2014.
- En collaboration avec Cécile Soudan, Première édition critique du manuscrit inédit de Louis Machon, Apologie pour Machiavelle (1668), Paris, Champion, 2016, 735 p.

Année : 2017
Réf. : LC 92

Sommaire LC 92

Retour