À paraître

Infos pratiques

Les revues - Littératures classiques

Dirigé par Pierre RONZEAUD
ISSN : 0992-5279

Disponible
  n° 87 - Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle

n° 87 - Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle

Auteur : Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0386-9
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 296 p.

La France est encore, au XVIIe siècle, un territoire plurilingue où le français coexiste avec de multiples autres langues (occitan, breton, picard, basque…). Capitans gasconisant, paysans s’exprimant en dialecte d’Île-de-France ou gardes suisses déformant le français : ces personnages s’invitent régulièrement dans le théâtre parisien à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Certains auteurs semblent s’en faire une spécialité, au premier rang desquels Molière, qui recourt notamment au procédé dans L’Étourdi, Le Festin de Pierre, Monsieur de Pourceaugnac et Les Fourberies de Scapin.

Le présent numéro interroge les formes linguistiques, les usages, les modèles, mais aussi les enjeux, esthétiques, politiques et culturels, de ce multilinguisme d’un genre particulier, parce que relevant de la variation linguistique intérieure et confrontant des langues appartenant à un même territoire géographique et national. Les contributions de ce numéro sont donc consacrées aux représentations que donnent de cette confrontation le théâtre parisien et le théâtre écrit dans ces différentes langues, autour notamment des cas de Monsieur de Pourceaugnac de Molière et du « Théâtre de Béziers » (1628-1657).

Bénédicte Louvat-Molozay est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Montpellier Paul-Valéry et membre de l’Institut universitaire de France depuis 2010. Spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle, dont elle a donné plusieurs éditions, elle s’intéresse notamment à la musique, à la tragédie avant Corneille et à la théorie dramatique. Depuis quelques années, elle travaille sur le théâtre d’expression occitane ainsi que sur les contacts entre le français et les langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle et dirige chez Classiques Garnier l’édition du « Théâtre de Béziers », corpus bilingue (occitan-français) publié entre 1628 et 1657.

Année : 2015
Réf. : LC 87
Code SODIS : F407876

Sommaire LC 87

Retour