À paraître

Infos pratiques

Les revues - Sciences de la Société

Dirigé par Jean-Thierry JULIA
ISSN : 1168-1446

Disponible
  n° 82 - L'activité des clients : un travail ?

n° 82 - L’activité des clients : un travail ?

Auteur : Sophie BERNARD, Marie-Anne DUJARIER et Guillaume TIFFON (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0203-9
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16,5 x 24 cm - 210 p.

activité • attention • clients • consommateurs • collaboration • coproduction • contribution • dispositif • valeur • marché • prosumer • travail d’organisation • travail •

Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ?

Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper.

En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation.

Année : 2011
Réf. : LERA 82
Code SODIS : F352046

Retour

Même rubrique

Les nouveautés