Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les revues - Sciences de la Société

Dirigé par Jean-Thierry JULIA
ISSN : 1168-1446

Disponible
  n° 79 - Connaissances rationnelles et action publique

n° 79 - Connaissances rationnelles et action publique

Auteur : Coordonné par Lise DEMAILLY et Jean-Louis DARRÉON
N° ISBN : 978-2-8107-0151-3
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16,5 x 24 cm - 188 p.

Se substituant de plus en plus à l’expression « économie de la connaissance », celle de « société de la connaissance » souligne, qu’au-delà de la sphère des activités économiques, c’est toute l’organisation de la société qui est concernée par cette primauté de la connaissance ; comme si cette dernière tendait à devenir un facteur de production décisif à toute décision rationnelle dans le champ de l’action publique comme dans celui des organisations privées. De là à considérer que l’expression « société de la connaissance » et celle – « d’evidence-based policy » – suggèrent l’idée que la connaissance rationnelle peut (et doit ?) devenir la source principale du changement social, il n’y a qu’un pas que se propose de franchir ce numéro de Sciences de la Société… en soumettant cette hypothèse à l’épreuve de l’action publique dans des secteurs tels que l’enseignement et la recherche, la sécurité sanitaire et la santé mentale, l’environnement, le développement durable.

Une telle hypothèse suscite de nombreuses questions : quelle est la place des connaissances dans le processus de décision propre à l’action publique et dans la régulation de cette action ? Quels types de connaissances influencent le plus les décisions ? Comment les connaissances sont-elles argumentées et utilisées en matière de « gouvernance » ? Comment les politiques publiques encouragentelles la construction de connaissances ? Comment certains outils (statistiques, outils de gestion, indicateurs quantifiés), qui sont eux–mêmes le produit de connaissances formalisées, sont-ils utilisés à des fins d’évaluation et de régulation de l’action publique ? Avec quelles conséquences concrètes sur les organisations et les pratiques ? Telles sont les principales interrogations que tentent d’éclairer les contributions recueillies dans la présente livraison.

Année : 2010
Réf. : LERA 79
Code SODIS : F351528

Retour

Même rubrique

Les nouveautés