Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées du 20.04.2019 au 05.05.2019 seront traitées à partir du 06.05.2019. Merci pour votre compréhension.

Les revues - Littératures

Dirigée par Jean-Yves LAURICHESSE
ISSN : 0563-9751

Nouveautés - Disponible
  n° 79 - Chateaubriand et le monde sensible

n° 79 - Chateaubriand et le monde sensible

Auteur : Pierre GLAUDES, Alvio PATIERNO, Jean-Marie ROULIN, Valeria SPERTI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0597-9
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 184 p.

La prose de Chateaubriand exprime une attention aiguë à la dimension sensible du monde. « L’Enchanteur » excelle dans les descriptions de paysages et dans un art du récit irisé par des détails matériels : odeurs, sons, couleurs… La critique, depuis un demi-siècle, a souvent souligné, dans cette poétique du sensible, l’aimantation d’une négativité qui ne dit la splendeur que pour révéler son envers ou sa décomposition.

Mais l’enchantement, qui surgit de l’écriture, confronte aussi le lecteur à la présence immédiate du monde, au poids des objets, de la sensation première où tout s’origine. C’est l’ambivalence de cette poétique que ce numéro se propose d’explorer sous ses divers aspects, stylistique, sémantique, esthétique et idéologique.

Pierre Glaudes, professeur à Sorbonne Université, consacre la plus grande partie de ses travaux au roman français du XIXe siècle. Il est l’auteur d’Atala, le désir cannibale (PUF, 1994).

Alvio Patierno (université Suor Orsola Benincasa, Naples) a travaillé sur les auteurs voyageurs français en Italie. Il a récemment publié la traduction italienne du Dictionnaire amoureux de Naples.

Jean-Marie Roulin (université Jean-Monnet, Saint-Étienne) a publié Chateaubriand, l’exil et la gloire ; L’épopée de Voltaire à Chateaubriand, et co-dirigé Chateaubriand, penser et écrire l’Histoire.

Valeria Sperti (université Federico II, Naples) est spécialiste de l’écriture autobiographique. Elle a publié Écriture et mémoire. Le labyrinthe du monde de Marguerite Yourcenar (Liguori editore, 1999).

Année : 2018
Réf. : LIT 79

Sommaire LIT 79

Retour

Même rubrique