À paraître

Infos pratiques

Les revues - Horizons Maghrébins

Dirigé par Mohammed Habib SAMRAKANDI
ISSN : 0984-2616

Disponible
  n° 72 - L'Espagne des trois cultures vue par Francisco Márquez Villanueva (Séville, 1931 - Boston, 2013)

n° 72 - L’Espagne des trois cultures vue par Francisco Márquez Villanueva (Séville, 1931 - Boston, 2013)

Auteur : Abdelatif BEN SALEM, Yannick LLORED, Isabelle TOUTON (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0379-1
PRIX : 22.50 €
Format et nombre de pages : 20 x 28 cm - 160 p.

Le dossier central du présent volume rend hommage à l’hispaniste Francisco Márquez Villanueva (Séville, 1931- Boston, 2013) qui fut durant de très nombreuses années professeur à l’université d’Harvard. Spécialiste majeur de la culture, la littérature et l’histoire de l’Espagne du Moyen Âge et du Siècle d’or, Márquez Villanueva est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 200 articles au sein desquels il n’a cessé d’éclairer le rôle significatif des conditions socio-politiques et des modalités de la coexistence pluriséculaire de trois communautés religieuses en Espagne pour mieux interroger le fait culturel hispanique ainsi que ses legs et ses héritages marqués précisément par les rapports entre juifs, chrétiens et musulmans.

En ce sens, les articles publiés montrent l’importance des rapports, des échanges et des collaborations entre les trois cultures pour comprendre, entre autres éléments, la pertinence de la notion de mudejarismo adoptée par le chercheur afin de mieux saisir les répercussions des apports des trois communautés dans les domaines intellectuel, littéraire et spirituel en Espagne, du Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne.

L’obtention du prix Cervantès 2014 par Juan Goytisolo honore l’œuvre de l’écrivain, mais aussi d’une certaine manière la littérature espagnole elle-même. En effet, la consécration institutionnelle de cet auteur permet aussi la reconnaissance et l’intégration dans le canon littéraire espagnol de traditions jusque-là marginalisées par le discours officiel dont son œuvre s’est nourrie.

Ont contribué à ce numéro :
Rica Amran, Santiago Arranz, Jamal Bellakhdar, Abdelmalek Benabid, Hassan Bourkia, André Gallego, Juan Goytisolo, Lucette Heller Goldenberg, Santiago López-Ríos, Francisco Márquez Villanueva, Reyes Mate, Nicolás Melini, Ma Carmen Porrúa, Mohammed Habib Samrakandi et Cyril Torres.

Cahier couleur : Dialogue artistique avec l’œuvre de Juan Goytisolo : Oiseau solitaire (Dossier conçu et préparé par Mohammed Habib Samrakandi)
Artistes invités : Hassan Bourkia (Maroc), Santiago Arranz (Espagne) et dessins de l’artiste-peintre Cyril Torres (Espagne)

Année : 2015
Réf. : MAG 72
Code SODIS : F407805

Sommaire MAG 72

Retour

Même rubrique