Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr - Les commandes effectuées du 06/12/2021 au 04/01/2022 seront traitées à partir du 05/01/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2022.

À paraître

Infos pratiques

Les revues - Sud-Ouest Européen

Dirigée par Philippe DUGOT
ISSN : 1276-4930

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 50 - Regards sur les Baléares

n° 50 - Regards sur les Baléares

Auteur : Hugo CAPELLÀ I MITERNIQUE (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0765-2
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 20 × 26 cm - 118 p.

L’archipel des Baléares s’inscrit sans conteste dans le sud-ouest de l’Europe même si la dimension insulaire lui donne des caractéristiques que ne possèdent pas les autres régions continentales de cet ensemble. Pourtant, depuis au moins la reprise du flambeau par la revue Sud-Ouest Européen succédant en 1998 à la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, on ne trouve aucun article, et a fortiori de numéro thématique, ayant pour objet les Baléares. Parfois, on relève quelques évocations dans le cadre d’études plus larges traitant, par exemple, de zonages dans la politique régionale européenne. C’est dommage car cette région à la fois proche et lointaine a connu et continue de connaître d’intenses évolutions paysagères, démographiques et socio-économiques.

Les articles retenus ici visent à lever un peu le voile sur l’archipel. Tous ont un rapport plus ou moins direct avec l’activité touristique. Il ne s’agit pas pour autant de parler du tourisme comme d’une activité économique mais d’en interroger certains des impacts sociétaux selon des dimensions historiques, sociales, culturelles, voire identitaires. Le tourisme a été le moteur d’une profonde mutation qui a permis aux Baléares de devenir l’une des régions parmi les plus riches et ouvertes d’Espagne.

Trois articles composent la partie varia. À un moment où l’on parle beaucoup de transition, les deux premiers traitent de la question des transports et des mobilités selon des modes et des échelles géographiques différentes. L’un nous amène en Espagne du côté de la Galice pour y étudier la mise en place d’un train à grande vitesse régional. Un autre interroge le retour du vélo dans une ville moyenne, Foix. Un dernier article présente les enjeux méthodologiques et heuristiques d’une approche appelée « science territoriale ». Il s’appuie en l’occurrence sur le bassin versant de la Dordogne.

Hugo Capellà i Miternique est enseignant-chercheur titulaire de l’HDR à l’université des îles Baléares à Palma de Majorque. Il est chercheur associé au laboratoire « Médiations, sciences des lieux, sciences des liens » (unité de recherche de Sorbonne Université). Ses recherches portent sur la géographie culturelle et en particulier les questions d’identité.

Année : 2020
Réf. : SOE 50

Sommaire SOE 50
Avant-propos SOE 50

Retour

Même rubrique

Les nouveautés