Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 07/12/2020 au 05/01/2021 seront traitées à partir du 06/01/2021. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2021.

À paraître

Infos pratiques

Les revues - Sud-Ouest Européen

Dirigée par Philippe DUGOT
ISSN : 1276-4930

Disponible - Dernière parution
  n° 48 - Régions en tension, régions en recomposition

n° 48 - Régions en tension, régions en recomposition

Auteur : Thomas PERRIN, François-Olivier SEYS (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0662-4
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 20 × 26 cm - 148 p.

L’Union européenne a développé plusieurs programmes à l’échelle des régions. Celles-ci sont un échelon territorial clé de l’objectif de cohésion. Mais l’histoire régionale européenne est multiple, aboutissant à des territoires de tailles diverses et dotés d’une dimension institutionnelle variable dans ses attributions. Plusieurs pays européens connaissent des évolutions de leur organisation en régions, sous la forme d’unités intermédiaires entre le local et l’État. Ces évolutions procèdent de contextes géohistoriques et sociopolitiques différents. Elles questionnent le rôle de ces échelons « méso » dans l’aménagement et le développement des territoires, ainsi que la relation entre les États, les régions et les sociétés qui les habitent.

D’assez nombreuses publications confirment l’intérêt que la question régionale suscite à l’échelle européenne. Ce numéro propose de faire un bilan et d’ouvrir des perspectives sur l’état des régions et de la régionalisation plus spécifiquement dans le Sud-Ouest européen, perspectives complétées par des éclairages issus d’autres parties de l’Europe.

La question régionale est ainsi abordée à travers un spectre très diversifié de cas et de situations en France, Espagne et Portugal, entre régionalisation fonctionnelle sans transfert d’autonomie et régionalisation quasi fédérale. Les différentes contributions permettent de revenir sur des situations contemporaines qui ont des conséquences sur les évolutions sociales et territoriales dans certains de ces pays : réforme des régions en France, transformation de l’organisation territoriale de l’Espagne ou du Portugal avec parfois des conflits entre État et région (crise catalane, régionalisme écossais, par exemple). La question régionale est aussi abordée sous l’angle des programmes de coopération territoriale de l’Union européenne et de leur impact sur les dynamiques interrégionales européennes. Cet ensemble d’analyses des recompositions régionales dans l’Europe du Sud-Ouest et au-delà permet de réfléchir au rôle des régions dans l’évolution de la construction européenne.

Thomas Perrin est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université de Lille, laboratoire TVES. Il dirige le réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il travaille sur les régions, l’aménagement régional et la coopération territoriale en Europe, ainsi que sur l’aménagement culturel du territoire.

François-Olivier Seys est professeur de géographie et vice-président des relations internationales à l’université de Lille, laboratoire TVES. Spécialiste des pays d’Europe centrale et orientale, ainsi que de l’Asie centrale, il s’intéresse notamment aux dynamiques démographiques dans l’aménagement du territoire.

Année : 2019
Réf. : SOE 48

Sommaire SOE 48
Avant-propos SOE 48

Retour

Même rubrique