Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les revues - Sud-Ouest Européen

Dirigé par Philippe DUGOT
ISSN : 1276-4930

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 41-42 - Les mutations des systèmes productifs

n° 41-42 - Les mutations des systèmes productifs

Regards croisés France-Espagne
Auteur : Jean-Marc ZULIANI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0505-4
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 20 x 26 cm - 180 p.

Derrière le vocable a priori un peu abscons de « mutations des systèmes productifs » se cache en réalité une question au cœur de nos sociétés. Où vont nos économies ? Quelles en sont/seront les structures, les acteurs ? Quels secteurs ont fait/font/feront les frais de ces mutations et notamment d’une redéfinition des chaînes productives dans la mondialisation ? Quelles peuvent être les échelles territoriales d’action/réaction à ces transformations permanentes de la production de richesses ? Beaucoup a déjà été détruit, remanié. Mais beaucoup reste aussi à faire : si des mutations peuvent apparaître subies dans un cadre concurrentiel mondialisé, à l’inverse, des territoires montrent des capacités de résilience, d’adaptation et d’innovation.

Cette livraison de Sud-Ouest Européen ne prétend nullement épuiser la complexité et la richesse d’un tel sujet. Beaucoup reste à écrire pour rendre compte de ces mutations. Surtout, beaucoup reste à faire, à inventer, tant dans des produits nouveaux, que dans les modalités de gouvernance des entreprises et des territoires. L’originalité de ce numéro de Sud-Ouest Européen est d’aborder cette réflexion en sortant du cadre national pour y associer des exemples espagnols. Ces derniers s’inscrivent dans des registres très différents les uns des autres puisque des études relatives à des secteurs « traditionnels » et fortement perturbés par la mondialisation (céramique, chaussures) voisinent avec d’autres : le développement d’une viticulture de qualité en Castille-et- León ou l’essor de stratégies logistiques, incarnées ici par le cas du Port de Barcelone, autre facette importante des mutations des systèmes productifs. Dans cette même ville un article est consacré aux stratégies de transformations du quartier Poblenou, espace urbain anciennement industriel aspirant à évoluer vers une nouvelle économie urbaine.

Côté français, on ne peut éviter d’accorder une place à l’activité aéronautique tant elle a pesé sur les évolutions du Sud-Ouest, contribuant à en changer le destin et l’image projetée. Au-delà d’une simple recension de ce système économique il s’agit aussi ici de montrer combien le renouvellement socio-économique de ces territoires assoie les bases pour un éventuel recyclage économique des compétences sédimentées, notamment dans les services d’ingénierie présents dans l’agglomération toulousaine. D’autres travaux rendent compte de l’évolution d’une des premières ambitions technopolitaines françaises, Sophia-Antipolis, tandis qu’un article, au travers du cas d’Albi, s’interroge sur les capacités d’accueil et de développement de start-up dans un champ non métropolitain.

Aborder les mutations des systèmes productifs dans ce quadrant Sud-Ouest de l’Europe ne revient donc pas qu’à évoquer sur une mélodie lacrymale les friches d’un passé industriel. Il y a là une invitation à noter que les mutations sont aussi des stimulations à une réécriture permanente des logiques productives. Dans un monde ouvert, tout cela dépend d’abord de la capacité des acteurs – entreprises, organismes consulaires, banques, collectivités territoriales, etc. – à se fédérer pour travailler ensemble.

Jean-Marc Zuliani est maître de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès et membre du LISST-CIEU.

Année : 2016
Réf. : SOE 41-42

Sommaire SOE 41-42
Avant-propos SOE 41-42

Retour

Même rubrique