Les revues - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

Dirigée par Daniel GUY
ISSN : 1296-2104

Disponible - Dernière parution
  n° 39 - Apprendre des interactions de soin

n° 39 - Apprendre des interactions de soin

Auteur : Joris THIEVENAZ, Dominique BROUSSAL (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0579-5
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 208 p.

Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :

• La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;

• L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;

• La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;

• L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l’élaboration des dispositifs d’accompagnement, de formation, de recherche-intervention.

Année : 2018
Réf. : EDU 39

Sommaire EDU 39

Retour

Même rubrique