Traitement des commandes : En raison d’un mouvement social les commandes effectuées depuis le 2 mars seront traitées dès l’ouverture de l’université. Pour tout achat ou commande, merci de vous rapprocher de votre libraire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les revues - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

Dirigée par Daniel GUY
ISSN : 1296-2104

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 38 - Activité de conception du formateur et formation professionnelle

n° 38 - Activité de conception du formateur et formation professionnelle

Auteur : Jérôme GUÉRIN, Paul OLRY, Sébastien CHALIÈS (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0539-9
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 190 p.

Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception.

Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au cœur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels.

Année : 2017
Réf. : EDU 38

Sommaire EDU 38
Editorial EDU 38
La boutique des PUM est fermée temporairement

Retour

Même rubrique