Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les revues - Sud-Ouest Européen

Dirigé par Philippe DUGOT
ISSN : 1276-4930

Disponible
  n° 35 - Agriculture et développement territorial (partie II)

n° 35 - Agriculture et développement territorial (partie II)

Auteur : Laurence BARTHE, Isabelle DUVERNOY, Corinne EYCHENNE, Johan MILIAN (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0271-8
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 20 x 26 cm - 96 p.

Dans la continuité de la précédente livraison (n° 34), ce numéro ambitionne encore de rendre compte des diverses formes d’interactions entre agriculture et territoire. Après un exemple d’intégration de l’agriculture aux politiques et projets territoriaux urbains bordelais, il s’agit de s’intéresser plus particulièrement aux types d’actions entreprises par des territoires de projet dans le champ agricole. Trois articles rendent ainsi compte d’actions développant une facette particulière de l’activité agricole pour le projet territorial : fonction alimentaire, fonction énergétique. Une première contribution propose une analyse des différentes manières dont les produits de terroir ont été convoqués dans la dynamique de l’action territoriale. Un autre article illustre comment des nouvelles compétences acquises par des territoires périurbains sont mises à profit pour accompagner un projet agricole répondant à leurs choix, en l’occurrence l’approvisionnement local des cantines scolaires. Le dernier article propose un nouveau concept, celui d’un système agri-énergétique territorialisé, pour appréhender la manière dont des acteurs territoriaux, en l’occurrence une intercommunalité, et des acteurs agricoles entreprennent des initiatives de valorisation de ressources agricoles dans une perspective de production énergétique.

Ce numéro est complété par un varia de trois articles. L’un évoque les débats et conflits territoriaux dans un espace catalan transfrontalier. Le second, prenant appui sur le canal de la Neste dans les Hautes-Pyrénées, s’intéresse à la difficulté de gestion d’une ressource en eau prise dans des conflits d’usage et entre visions « utilitariste » et « patrimoniale ». Un dernier article nous permet de prendre le large en nous invitant à réfléchir, depuis le Venezuela, à des questions générales d’aménagement du territoire.

Laurence BARTHE et Corinne EYCHENNE sont maîtres de conférences en géographie à l’université de Toulouse II-le Mirail et membres de l’UMR MENRT 1936 - MA 104 Dynamiques rurales.
Isabelle DUVERNOY est chargée de recherche en géographie à l’Institut national de la recherche agronomique, membre de l’UMR 1248 Agir à Toulouse et chercheuse associée à L’UMR Dynamiques rurales.
Johan MILIAN est maître de conférences en géographie à l’université Paris VIII, membre de l’UMR LADYSS et chercheur associé à l’UMR MENRT 1936 - MA 104 Dynamiques rurales.

Année : 2013
Réf. : SOE 35
Code SODIS : F352727

Sommaire SOE35

Retour

Même rubrique

Les nouveautés