Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 20/07/2019 seront traitées dès le 05/09/2019. Merci de votre compréhension.

Les revues - Diasporas

Dirigée par Isabelle LACOUE-LABARTHE et Laure TEULIÈRES.
Directeur de la rédaction : Mathieu GRENET.

ISSN : 1637-5823


Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 33 - éloigner et expulser les étrangers au XIXe siècle

n° 33 - éloigner et expulser les étrangers au XIXe siècle

Auteur : Delphine DIAZ, Hugo VERMEREN (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0638-9
PRIX : 22.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 196 p.

Parution le 27 juin 2019

Ce dossier invite à penser ensemble les différentes mesures d’éloignement et d’expulsion prises à l’encontre des étrangers au XIXe siècle sur le continent européen, dans certains espaces coloniaux, mais également en Amérique latine. Les neuf contributions de ce numéro abordent ainsi les politiques et les pratiques de l’éloignement des étrangers dans toute leur pluralité et leur complexité, montrant combien l’histoire de l’accueil et de l’intégration des étrangers est aussi une histoire de rejets profondément enracinés dans les processus de construction des États-nations et des territoires coloniaux au XIXe siècle. Une attention particulière est également portée aux étrangers visés par les procédures d’éloignement à travers les formes de mobilisations individuelles et collectives pour dénoncer et contester ces décisions prises à leur encontre.

Delphine DIAZ est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Reims Champagne-Ardenne, et responsable du programme ANR AsileuropeXIX.

Hugo VERMEREN est membre de l’École française de Rome, section Époques moderne et contemporaine.

Année : 2019
Réf. : DIA 33

Sommaire DIA 33

Retour