Les revues - Cinémas d’Amérique latine

Dirigée par Francis SAINT-DIZIER
ISSN : 1267-4397

Disponible - Dernière parution
  n° 28 - Patricio Guzmán / Luis Ospina / Cinéma témoin du temps présent

n° 28 - Patricio Guzmán / Luis Ospina / Cinéma témoin du temps présent

Auteur : Jacques DANTON, ARCALT (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0687-7
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 21 × 29,7 cm - 184 p.

Ce numéro propose plusieurs articles sur deux cinéastes qui ont consacré leur vie et leurs films pour la défense du 7e art : Luis Ospina, réalisateur colombien de films documentaires d’importance disparu l’automne dernier ; et Patricio Guzmán, réalisateur chilien dont ce numéro analyse la dernière trilogie et la Batalla de Chile.
Il rend compte par ailleurs de la convergence de nouvelles productions audiovisuelles et de leurs conditions de création, témoins du temps présent.
Il s’intéresse enfin à l’actualité des luttes sociales dans plusieurs pays du continent, à travers les collectifs qui ont vu le jour lors des rébellions de l’hiver 2019-2020.

L’ARCALT (Association Rencontres Cinémas d’Amérique latine) organise chaque année depuis 1989 un festival de cinémas latino-américains à Toulouse afin que se créent des liens entre les créateurs latino-américains invités, le public, les professionnels et les médias. Le but premier de l’ARCALT est de faire connaître des cinématographies marginalisées par les circuits de distribution commerciale et de contribuer à leur diffusion. Créée à l’initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d’Amérique latine, la revue rend compte de l’actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.

Jacques DANTON est membre du CA et du comité de rédaction de l’ARCALT.

Année : 2020
Réf. : CINE 28

Sommaire CINE 28
Editorial CINE 28

Retour