Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Revue d’histoire nordique

Dirigée par Jean-Marc OLIVIER, Jean-François BERDAH
ISSN : 1778-9605

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 27 - Nouvelles recherches d'histoire économique et sociale du Nord aux époques moderne et contemporaine

n° 27 - Nouvelles recherches d’histoire économique et sociale du Nord aux époques moderne et contemporaine

New Research on the Economic and Social History of the North in Modern and Contemporary Times
Auteur : Pierrick POURCHASSE (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0743-0
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 374 p.

Le dossier de ce numéro a pour objectif de donner aux lecteurs une image significative de la recherche scandinave actuelle en histoire économique et sociale. Pour ceci, un groupe d’une dizaine de jeunes chercheurs, ayant tous terminé leur doctorat après 2010, a été invité à présenter une contribution exposant leurs travaux. Les thèmes abordés sont le commerce suédois dans les Caraïbes au début du XIXe siècle, la domination des réformés sur la Compagnie asiatique danoise, le commerce de la Baltique entre 1750 et 1850 à partir des données du STRO, l’action d’un intermédiaire français dans le commerce franco-suédois fin XVIIIe-début XIXe, l’échec d’un investissement norvégien au Canada, un conflit social à Falun début XVIIe et une synthèse sur l’histoire du climat en Suède à l’époque moderne.

S’y ajoutent deux articles de mélanges, l’un sur les polémiques liées au brûlage du goémon au XVIIIe siècle en Norvège, l’autre sur le général Louis-Marie Camps, parti en Suède avec Bernadotte. La suite d’une traduction de la Navigatio libera de Johann Gröning par D. Gaurier complète le tout.

Pierrick POURCHASSE est professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Bretagne occidentale, directeur adjoint du CRBC Brest. C’est un spécialiste reconnu d’histoire économique de l’Europe septentrionale, notamment d’histoire maritime. Il est l’auteur entre autres de plusieurs ouvrages tels que : Le Commerce du Nord. La France et le commerce de l’Europe septentrionale au XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, 390 p ; Les Circulations internationales en Europe années 1680-années 1780, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 501 p. (codirection avec Pierre-Yves Beaurepaire) ; La Guerre, la mer et les affaires. Enjeux et réalités maritimes de la Révolution française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 (en collaboration avec Anne de Mathan et Philippe Jarnoux).

Année : 2018
Réf. : RHN 27

Sommaire RHN 27
Avant-propos RHN 27
Foreword RHN 27

Retour