Les revues - Diasporas

Dirigé par Isabelle LACOUE-LABARTHE et Laure TEULIÈRES.
Directrice de la rédaction : Marianne AMAR.

ISSN : 1637-5823


Disponible - Nouveautés concours - Prépa concours
  n° 25 - Empires ibériques

n° 25 - Empires ibériques

De la péninsule au global
Auteur : Guillaume GAUDIN, Jaime VALENZUELA MÁRQUEZ (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0392-0
PRIX : 22.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 202 p.

La recherche historique sur les mondes ibériques met en lumière la complexité des relations sociales, culturelles et politiques introduite par l’expansion des XVe et XVIe siècles. Les circulations de toutes sortes donnent en effet corps à ces monarchies d’un nouveau genre qui gouvernent à une échelle planétaire. Le propos de ce dossier est donc d’analyser de manière plus précise les circulations qui relient les hommes et les espaces et font des monarchies de véritables constructions politiques, sociales et culturelles.
Les analyses de ce dossier s’attachent davantage aux « circulations ordinaires », volontaires et forcées, celles qui concernent l’ensemble des individus gravitant dans et autour de l’espace des monarchies espagnoles et portugaises.

Guillaume Gaudin est maître de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès et membre du laboratoire Framespa (« France méridionale et Espagne »). Spécialiste des mondes hispaniques, il s’intéresse plus spécifiquement aux institutions coloniales et aux relations entre l’Espagne et ses colonies américaines aux XVIe et XVIIe siècles.

Jaime Valenzuela Márquez est maître de conférences au département d’histoire de la Pontificia Universidad Católica de Chile. Il est spécialiste de l’Amérique coloniale et ses domaines de recherche sont l’esclavage indigène (spécialement mapuche), les migrations indigènes dans la vice-royauté péruvienne méridionale (vers et depuis le Chili), et les métissages culturels et les relations pluriethniques qui se développent dans des contextes urbains comme Santiago de Chile (XVIe-XVIIIe siècle).

Année : 2015
Réf. : DIA 25
Code SODIS : F407935

DIA-Logo Musée4

Sommaire DIA25

Retour