Les revues - Diasporas

Dirigé par Isabelle LACOUE-LABARTHE et Laure TEULIÈRES.
Directrice de la rédaction : Marianne AMAR.

ISSN : 1637-5823


Disponible
  n° 23-24 - Retour au temps long

n° 23-24 - Retour au temps long

Auteur : Isabelle LACOUE-LABARTHE, Laure TEULIÈRES, Marianne AMAR (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0350-0
PRIX : 26.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 254 p.

Dans l’objectif de réinscrire les diasporas et les migrations dans une histoire du temps long, ce numéro élargit les approches contemporaines en abordant également les circulations à l’époque moderne et encore en amont. Dans leur diversité, les contributions permettent d’établir un utile dialogue entre les différentes périodes historiques et les espaces géographiques. Par leurs questionnements méthodologiques, elles permettent par ailleurs de réfléchir aux enjeux de ces circulations dans la longue durée et de s’interroger sur la définition toujours plastique et polysémique du mot diaspora.

Diplômée de l’IEP de Paris et docteure en histoire du XXe siècle, Marianne Amar est responsable du département de la recherche au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris. Ses recherches portent sur les « élites » réfugiées après la Seconde Guerre mondiale et sur une histoire sociale des représentations des migrations.

Isabelle Lacoue-Labarthe est maître de conférences en histoire contemporaine à l’IEP de Toulouse. Ses thèmes de recherche sont : le genre et le récit de soi, l’égo-histoire, l’épistémologie de l’histoire. Elle s’intéresse en particulier aux récits de soi des pionnières sionistes en Palestine.

Laure Teulières est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse II - Jean-Jaurès. Ses thèmes de recherche sont : l’histoire du fait migratoire et de l’immigration ; l’histoire des Italiens dans le Sud-Ouest de la France ; l’histoire culturelle : imaginaire social, représentations collectives et approche historique de l’opinion publique, phénomènes mémoriels et construction sociale de la mémoire.

Revue publiée avec le concours du Musée de l’histoire de l’immigration.

Année : 2013-2014
Réf. : DIA 23-24
Code SODIS : F407515

DIA-Logo Musée4

Sommaire DIA23-24

Retour