Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Histoire, médecine et santé

Dirigée par Nahema HANAFI, Rafael MANDRESSI
ISSN : 2263-8911
ISSN (électronique) : 2557-2113

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 20 - Race et psychiatrie, de la pathologie à l'émancipation

n° 20 - Race et psychiatrie, de la pathologie à l’émancipation

Amériques, Afriques, 1900-1960
Auteur : Aurélia MICHEL (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0782-9
PRIX : 15.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 206 p.

La psychiatrie, qui s’est positionnée dès les années 1830 comme une médecine du corps social, doit-elle soigner ceux qui par principe n’en font pas partie – esclaves et colonisés ? Cette question est posée au tournant du XXe siècle dans le cadre de l’administration de nouveaux territoires à « civiliser » et celui des États post-esclavagistes, à une époque où les savoirs raciaux accompagnent plus que jamais le gouvernement des populations. En maints lieux de ces empires ou ex-empires, la pathologisation de la race rejoint alors la médicalisation de la folie, renforçant les catégories raciales mais aussi les modifiant, voire les déconstruisant. Dans un espace transnational où les savoirs médicaux circulent rapidement, les configurations politiques et les trajectoires singulières des médecins déterminent des articulations très diverses voire opposées entre savoirs psychiatriques et raciaux, que ce dossier cherche à éclairer depuis le Brésil, les États-Unis et les colonies françaises en Afrique dans la première moitié du XXe siècle.

Aurélia MICHEL est maîtresse de conférences en histoire à l’université de Paris et chercheure au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA). Auteure de Un monde en nègre et blanc (Points, 2020), elle travaille sur l’histoire des sociétés latino-américaines et sur les héritages de l’esclavage dans les sociétés contemporaines.

Année : 2021
Réf. : HMS 20

Sommaire HMS 20

Retour