Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

À paraître

Infos pratiques

Les revues - Histoire, médecine et santé

Dirigée par Nahema HANAFI, Rafael MANDRESSI
ISSN : 2263-8911
ISSN (électronique) : 2557-2113

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 16 - Hygiène du cadavre

n° 16 - Hygiène du cadavre

Auteur : Anne CAROL (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0721-8
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 172 p.

Ce numéro se propose d’aborder la variété des rapports que les médecins peuvent entretenir avec la mort, non d’un point de vue théorique, mais du point de vue de la gestion matérielle des corps morts et de l’expertise médicale dans ce domaine.

Le XIXe siècle, qui voit les sensibilités funéraires se modifier et les médecins consolider leur statut social, a été particulièrement scruté : les études présentées envisagent la question, en Europe, de la gestion des cadavres du point de vue de la santé publique (la définition médicale des critères de la mort), de la police sanitaire et de l’hygiène (les dangers des cimetières dans l’espace public, les bienfaits de l’incinération), des rites funéraires émergents (l’embaumement ou la crémation). Par ailleurs, en amont, le dossier présente une source associant médecine et cadavre dans le cadre de la montée en puissance de la dissection au XVIe siècle, et, en aval, une évocation des conséquences très actuelles du rôle croissant de la médecine légale dans la gestion funéraire des morts de masse, politiques ou génocidaires.

Anne CAROL est professeur d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et membre de l’UMR 7303 Telemme CNRS-AMU (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme). Ses thèmes de recherche sont : l’histoire de la pensée et de la pratique médicale à l’époque moderne et contemporaine, l’histoire du corps vivant et mort à l’époque contemporaine, l’histoire de la peine capitale. Elle a notamment publié : Les médecins et la mort (Aubier, 2004), L’embaumement, une passion romantique (Champ Vallon, 2015), Au pied de l’échafaud (Belin, 2017).

Année : 2019
Réf. : HMS 16

Sommaire HMS 16

Retour

Même rubrique

Les nouveautés