Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 03/12/2022 au 02/01/2023 seront traitées à partir du 03/01/2023. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2023.

Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387 (ISSN-E : 2272-7639)

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 120 - L'image et sa sémantique. Regards sur les stratégies figuratives dans l'Antiquité

n° 120 - L’image et sa sémantique. Regards sur les stratégies figuratives dans l’Antiquité

Auteur : Laura SAGEAUX (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1215-1
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 212 p. (53 illustrations, dont 8 couleur)

La thématique de la fabrique de l’image a déjà été bien étudiée, tant par les Égyptologues que par les spécialistes des mondes grec et romain. Construction mentale, l’image est un système de signes et est le résultat de l’emploi d’un ensemble de procédés propres au langage figuratif. L’image est donc une forme de langage que ces stratégies figuratives participent à rendre intelligible.
Si les questions d’élaboration, d’adaptation et d’évolution des stratégies figuratives sont au cœur du présent dossier collectif, ce dernier propose d’explorer plus avant les relations qu’entretiennent ces procédés avec la sémantique de l’image, en adoptant une approche résolument comparatiste qui embrasse l’Antiquité dans sa pluralité.
Cette enquête à plusieurs voix interroge les procédés qui participent à identifier et à caractériser une image à l’intérieur d’une image, tout en appréhendant les stratégies figuratives à l’aune des notions de perception et de réception – l’image pouvant avoir une capacité à évoquer, à suggérer ce qui n’est pas visible aux yeux du spectateur.

Docteur en sciences de l’Antiquité, Laura SAGEAUX a soutenu en 2021 une thèse intitulée L’image dans l’image dans la glyptique grécoromaine. La représentation de la statue-objet (IVe siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C.), menée sous la direction de J.-M. Luce, au sein de l’équipe PLH-CRATA. Au cours de son doctorat, elle a enseigné notamment l’histoire de l’art antique (grec et romain) en licence, à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Ses recherches proposent de renouveler la réflexion autour du matériel glyptique et d’interroger son apport à la connaissance de la culture matérielle des sociétés des mondes anciens.

Année : 2022
Réf : PAL 120

Retour

Même rubrique

Les nouveautés