Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

À paraître

Infos pratiques

Les revues - Caravelle

Dirigée par Michel BERTRAND, Martine GUIBERT, Carla FERNANDES
ISSN : 1147-6753

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 115 - L'Amérique latine face à la transition énergétique

n° 115 - L’Amérique latine face à la transition énergétique

Auteur : Luis OROZCO (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0720-1
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 218 p.

L’Amérique latine abrite environ un quart des réserves prouvées mondiales d’hydrocarbures et est le premier exportateur net de denrées alimentaires de base. Or, ces deux secteurs contribuent et sont concernés par le changement climatique et par une nécessaire transition technologique menant à des modèles économiques et énergétiques moins dépendants des combustibles fossiles. La transition énergétique en Amérique latine, soit la capacité des pays et des secteurs productifs à y faire face, est donc au coeur de toute réflexion sur son devenir. Mais de multiples contradictions s’imposent avec, d’une part, la demande d’amélioration des conditions de vie et de développement économique et la dépendance encore forte aux hydrocarbures, et de l’autre, le besoin de réduire les inégalités et de protéger l’environnement. Ce dossier thématique réunit des travaux récents sur l’évolution des secteurs énergétique (hydrocarbures) et agricole en Amérique latine, en regard de la transition énergétique et des objectifs de la COP21. Les trajectoires de pays fortement dépendants de ces deux secteurs (Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela), et où les questions de transition sont sensibles, y sont étudiées.

Luis OROZCO est maître de conférences en sciences économiques à l’université Toulouse - Jean Jaurès et directeur adjoint du LEREPS (EA 4212). Il développe des travaux sur l’adoption et la diffusion des innovations et des nouvelles technologies. Plus particulièrement, il travaille actuellement sur le changement technologique face à la transition énergétique, sur l’adoption et usages de nouvelles technologies dans les pays du Sud et sur les stratégies individuelles et collectives de développement en zones rurales.

Année : 2020
Réf. : CAR 115

Presentation CAR 115

Retour

Même rubrique

Les nouveautés