Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 07/12/2020 au 05/01/2021 seront traitées à partir du 06/01/2021. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2021.

Les revues - Caravelle

Dirigée par Michel BERTRAND, Martine GUIBERT, Carla FERNANDES
ISSN : 1147-6753

Disponible - Dernière parution
  n° 113 - Narcotrafic et productions culturelles mexicaines / Les marchés de la littérature du XXIe siècle

n° 113 - Narcotrafic et productions culturelles mexicaines / Les marchés de la littérature du XXIe siècle

Auteur : Gersende CAMENEN, Emmanuel VINCENOT (coord. dossier 1) / Ana GALLEGO CUIÑAS (coord. dossier 2)
N° ISBN : 978-2-8107-0670-9
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 240 p.

Dossier 1 : Depuis une trentaine d’années, « el narco » s’est ancré dans le paysage social, politique, économique mais aussi culturel du Mexique, posant de nombreux défis aux autorités légales ainsi qu’à l’ensemble de la société. Alors que les aspects policiers et politiques de la question ont déjà fait l’objet de nombreuses publications, l’impact du narcotrafic et du crime organisé sur les productions culturelles mexicaines reste méconnu, notamment en Europe, alors même que cette influence devient de plus en plus visible. Ce dossier explore le phénomène en analysant des œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines, étudiées ici dans leur rapport au narco, selon une approche panoramique et transnationale qui embrasse à la fois la culture populaire et les formes plus légitimes de production artistique.

Dossier 2 : Ce dossier souhaite mettre en évidence la façon dont la littérature latino-américaine se resémantise dans ses formes d’écriture et de réception, en s’intéressant plus spécifiquement aux productions des maisons d’édition indépendantes locales, ainsi qu’à la question de l’identité latino-américaine à travers la circulation sur le marché mondial des œuvres latino-américaines via leur traduction.

Gersende Camenen est maître de conférences en littérature hispano-américaine, spécialisée dans les théories et pratiques de la traduction et la traduction et réception de la littérature hispano-américaine en France.

Emmanuel Vincenot est professeur à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste de civilisation et cinéma latino-américains, il est l’auteur de nombreux articles et de l’ouvrage Histoire de La Havane (Fayard, 2016).

Ana Gallego Cuiñas est docteure en philologie hispanique et diplômée en anthropologie sociale et culturelle (Universidad de Granada). Elle est actuellement chercheuse principale du Projet I+D LETRAL et éditrice de la Revista Electrónica de Estudios Transatlánticos de Literatura de l’université de Granada.

Année : 2019
Réf. : CAR 113

Sommaire CAR 113

Retour

Même rubrique

Les nouveautés