À paraître

Infos pratiques

Les revues - Caravelle

Dirigée par Michel BERTRAND, Claire PAILLER
ISSN : 1147-6753

A paraitre
  n° 112 - Justice et infra-justice dans le Mexique indépendant

n° 112 - Justice et infra-justice dans le Mexique indépendant

Auteur : Évelyne SANCHEZ, Daniela MARINO (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0642-6
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 200 p.

Parution le 10 octobre 2019

L’histoire de l’administration de la justice dans le monde hispanique a reçu une très grande attention au cours des dernières décennies, en lien pour partie avec le renouvellement historiographique du politique interrogé sous l’angle d’une analyse sociale des membres des principales institutions, mais aussi en raison de l’accessibilité récente des archives locales qui permettent aujourd’hui une étude de la justice dite de proximité. Mais cet engouement ne s’est pas déployé de façon homogène ni sur la chronologie ni sur les thèmes abordés. Le point fort de cette historiographie – au moins dans le cas mexicain – porte en effet sur la période de transition depuis les réformes bourboniennes jusqu’aux années 1830 et rend compte d’une mise en adéquation de la justice avec les principes libéraux triomphants.
Ce dossier cherche à dessiner de nouvelles pistes de recherche, pertinentes dans un cadre chronologique plus long, et questionne certaines affirmations hâtives dont la supposée modernisation et professionnalisation de l’administration de justice. Pour cela, les auteurs ont inclus le monde infrajudiciaire dans leurs études, celui des auxiliaires de justice et des passeurs – traducteurs, tinterillos, facilitateurs de justice –, et ont ainsi mis l’accent sur la question souvent oubliée de l’accessibilité de la justice dans un pays où la Révolution de 1910 constitua une cinglante critique aux mécanismes légaux de résolution des conflits. Dans ce contexte, il était important d’inclure dans ce dossier un texte concernant le traitement judiciaire de la question agraire.

Évelyne SANCHEZ est chercheuse au laboratoire FRAMESPA du CNRS. Elle enseigne à l’université Toulouse - Jean Jaurès les disciplines associées à l’histoire des Amériques. Sa recherche se focalise aujourd’hui sur le Mexique.

Daniela MARINO est enseignante-chercheuse à l’École nationale d’anthropologie et d’histoire (ENAH) et à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) à Mexico.

Année : 2019
Réf. : CAR 112

Sommaire CAR 112
Présentation CAR 112

A paraitre

Retour

Même rubrique