Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

A paraitre
  n° 107 - Au spectacle de la religion. Engagements individuels et constructions de communautés

n° 107 - Au spectacle de la religion. Engagements individuels et constructions de communautés

Auteur : Ludivine BEAURIN, Matthieu SOLER (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0577-1
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 - 332 p.

Parution le 18 octobre 2018

Le fil conducteur de ce dossier est la relation entre religion et spectacle dans l’Antiquité gréco-romaine polythéiste. L’objectif est d’explorer la question des mises en scène spectaculaires des manifestations religieuses sous l’angle de l’expérience individuelle et celui de la construction de communautés cultuelles et émotionnelles. Ce numéro s’intéresse ainsi à la matérialité de ces mises en scène spectaculaires, à la place des sensations et des expériences individuelles ainsi qu’au principe des multiples compositions et recompositions de communautés rituelles.

Quatre principaux axes de réflexion ont été envisagés :
− Les deux premiers s’intéressent au principe des multiples compositions et recompositions de communautés rituelles et de la place en leur sein des individus, notamment vis-à-vis des hiérarchies, en particulier lors des fêtes ;
− Le troisième axe interroge la place des sensations et des expériences à travers l’étude des chants des épopées lors des festivals panhelléniques, et des stratégies oraculaires rapportées par Lucien ;
− Le quatrième axe s’interroge sur la matérialité des mises en scène spectaculaires, en particulier à travers le cadre architectural des actes de culte.

Ludivine Beaurin et Matthieu Soler sont deux jeunes docteurs en sciences de l’Antiquité. Matthieu Soler a soutenu en 2012 à Toulouse sa thèse intitulée « Les dieux de l’amphithéâtre. Étude sur la relation entre religion et spectacle dans l’Occident romain du IIe s. av. J.-C. au Ve s. apr. J.-C. », tandis que Ludivine Beaurin a soutenu la sienne sur les cérémonies isiaques dans les cités de l’Empire romain occidental en 2013 à l’université de Lille III.

Année : 2018
Réf : PAL 107

Avant-propos PAL 107
Introduction PAL 107

A paraitre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés