Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 17.12.2018 au 13.01.2019 seront traitées à partir du 14.01.2019. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2019.

Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 106 - Goûts et odeurs dans l'Antiquité / Handicaps, malformations et infirmités dans l'Antiquité

n° 106 - Goûts et odeurs dans l’Antiquité / Handicaps, malformations et infirmités dans l’Antiquité

Auteur : Régis COURTRAY, Jean-Christophe COURTIL, Annie ALLÉLY (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0563-4
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 324 p.

Ce numéro de Pallas accueille deux dossiers :

Le dossier 1 se donne pour but d’éclairer le rapport entretenu par les Anciens avec les sensations olfactives et gustatives, au travers de trois thèmes : les différentes méthodes pour retrouver les senteurs antiques ; les rôles que les goûts et les odeurs ont joués dans la sphère religieuse ; enfin, l’importance des goûts et des odeurs dans la conception de la santé chez les Anciens. Il se situe dans une approche résolument pluridisciplinaire. Les contributions couvrent une période – de l’Égypte pharaonique à l’Antiquité tardive – et une aire géographique – du Proche-Orient à Rome – très larges. Tout en constituant une contribution importante aux recherches en cours, il se propose aussi comme une première approche pour ceux qui voudraient découvrir un champ de réflexion innovant et prometteur.

Le dossier 2 relève des disability studies : il s’attache aux corps handicapés, malformés et infirmes, avec une attention particulière pour les embryons et les enfants – un champ de recherche encore nouveau pour les époques anciennes. La réflexion porte sur le vocabulaire utilisé pour nommer la différence physique et sur l’attitude des Anciens devant le handicap, celle-ci oscillant entre le rejet, l’élimination, et l’acceptation et l’intégration. Il y a peu d’ouvrages en français sur la question du handicap pour la période de l’Antiquité, le domaine ayant d’abord été exploré par des spécialistes anglo-saxons. Pour autant, les études contenues dans le dossier viennent compléter et enrichir la production non-francophone, sans la répéter ; elles s’adressent donc aussi aux chercheurs étrangers.

Régis Courtray et Jean-Christophe Courtil sont tous deux maîtres de conférences de langue et littérature latines à l’université Toulouse - Jean Jaurès.

Annie Allély est maître de conférences HDR en histoire romaine à l’université du Mans (Le Mans Université), et membre du laboratoire CReAAH.

Année : 2018
Réf : PAL 106

Avant-propos PAL 106

Retour

Même rubrique

Les nouveautés