Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les revues - Caravelle

Dirigé par Michel BERTRAND, Claire PAILLER
ISSN : 1147-6753

Disponible
  n° 105 - Cuba, cultures contemporaines

n° 105 - Cuba, cultures contemporaines

Auteur : Sylvie MÉGEVAND (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0406-4
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 240 p.

Ce dossier thématique a permis aux auteures, cubaines et françaises cubanistes, de cerner diverses expressions culturelles très récentes de Cuba, alors que les effets de la crise économique, morale et intellectuelle de la « période spéciale en temps de paix » sont toujours perceptibles et que de nouveaux bouleversements s’annoncent, via le rapprochement avec les États-Unis.
Ces circonstances particulières ont permis d’organiser cette étude dans une triple perspective, introduite par un prologue : dans le premier volet, « Les paradoxes culturels de la période spéciale », Luisa Campuzano Sentí évoque le passé récent et le présent de la Casa de las Américas, dont elle est l’une des dirigeantes, emblématique institution intellectuelle et éditoriale née de la révolution de 1959, qui a dû et su s’adapter aux aléas de l’histoire. Sylvie Mégevand analyse l’évolution de la revue Opus Habana, organe du discours urbanistique de l’Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana, qui restaure la Vieille Havane. Sylvie Bouffartigue étudie les carnets que l’universitaire française Wanda Lekszycka a rédigés depuis les débuts de la révolution et cerne l’évolution de son point de vue au fil du temps.
Dans le deuxième volet, « Des voix créatives multiples », la poétesse cubaine Nancy Morejón mène une réflexion esthétique sur l’œuvre du sculpteur Agustín Cárdenas ; son point de vue est aussi une méditation sur le « discours antillais ». Elle a également confié à Caravelle plusieurs poèmes inédits en France, qui figurent dans la section « Mélanges » de ce numéro. Sandra Monet-Descombey Hernández se penche sur l’expression poétique et identitaire féconde de l’écriture afro-féministe à Cuba à partir des années 2000.
Dernier volet du dossier, « L’exil : vers une autre transculturation », se consacre à la création littéraire produite hors de Cuba. Michèle Guicharnaud-Tollis y étudie la richesse et la complexité du décentrement : les voix plurielles des romanciers exilés renouvellent paradoxalement l’image de l’île et la diffusion de la culture cubaine dans le monde.

Sylvie Mégevand est professeur au département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’université Toulouse - Jean Jaurès, et membre du laboratoire FRAMESPA. Elle est également directrice adjointe de l’IPEAT (Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse) responsable des publications. Ses travaux portent notamment sur l’Amérique latine et Cuba aux XIXe et XXe siècles, et l’histoire de l’art hispano-américain (XVIIIe-XXIe siècle).

Année : 2015
Réf. : CAR 105
Code SODIS : F408075

Sommaire CAR 105

Retour

Même rubrique