Les revues - Pallas

Dirigé par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 104 - Ekklèsia. Approches croisées d'histoire politique et religieuse

n° 104 - Ekklèsia. Approches croisées d’histoire politique et religieuse

Mélanges offerts à Marie-Françoise Baslez
Auteur : Corinne BONNET, Françoise BRIQUEL CHATONNET (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0516-0
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 378 p.

Ce volume a été conçu comme un hommage à une historienne de premier plan : Marie-Françoise Baslez. Connue du public cultivé pour son livre sur saint Paul (1991), elle est l’auteur d’une œuvre scientifique très abondante. Dans ses nombreux travaux, elle a su analyser la complexité des interactions entre les religions du monde gréco-romain, en y incluant le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles et les religions dites orientales, outre les cultes civiques grecs et romains. Sensibilisée à l’apport de l’anthropologie pour penser les relations hommes-dieux, elle a aussi enrichi ses travaux de perspectives sociologiques, en s’interrogeant sur le fonctionnement et l’apport de diverses communautés : associations d’étrangers au sein de la polis grecque ou communautés chrétiennes comme ferment de la première Ekklèsia. Cette veine sociologique l’amène aussi à s’intéresser aux persécutions, aux martyres, au destin singulier d’un Paul ou à la construction d’une mémoire partagée chez les juifs ou les chrétiens, et plus récemment aux bâtisseurs de l’Église que sont les premiers évêques.

Ce sont tous ces thèmes que l’on retrouve dans ce volume, sous la plume d’une vingtaine de collègues qui, chacun à partir de son terrain et de sa documentation, ont souhaité manifester leur admiration et reconnaître leur dette à l’égard d’une historienne qui a durablement marqué les champs de recherche sur lesquels elle s’est aventurée.

Corinne Bonnet est professeur d’histoire grecque à l’université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste d’histoire des religions de la Méditerranée ancienne dans une perspective multiculturelle. Elle est l’auteur notamment de : Les Enfants de Cadmos. Le paysage religieux de la Phénicie hellénistique (2015), et de Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen (2016, avec L. Bricault).

Françoise Briquel Chatonnet est directrice de recherche au CNRS, UMR Orient et Méditerranée. Elle travaille sur le monde ouest-sémitique au Ier millénaire avant J.-C. et sur le christianisme syriaque. Elle a publié récemment : Manuscripta syriaca. Des sources de première main, avec M. Debié (dir.) (2015) ; Figures de Moïse, avec D. Aigle (dir.) (2015) ; Henri Seyrig (1895-1973), avec F. Duyrat (dir.) (2016).

Année : 2017
Réf : PAL 104

Retour

Même rubrique