Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 20/07/2019 seront traitées dès le 05/09/2019. Merci de votre compréhension.

Les revues - Sciences de la Société

Dirigée par Jean-Thierry JULIA
ISSN : 1168-1446

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 102 - L'événement politique en ligne

n° 102 - L’événement politique en ligne

Auteur : Brigitte SEBBAH (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0640-2
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16,5 × 24 cm - 226 p.

Cette livraison de Sciences de la Société s’attache de façon originale à la question de l’événement politique en ligne, tant les problématiques de recherche anciennes en sciences humaines et sociales autour de la notion d’événement semblent devoir se renouveler. L’événement politique en ligne est ici abordé sous l’angle de l’avènement des transformations induites par le numérique, ses plateformes d’expression et d’information, ses pratiques et ses contenus, et de la diversité de ses acteurs (politiques, citoyens, médias). La nature même des événements, leur publicisation, leur médiatisation, leur politisation s’en trouvent ainsi modifiées, quand la diffusion de l’événement se fait notamment à grande échelle et de manière rhizomique. C’est cette reconfiguration de l’information, des agendas politiques, médiatiques et aussi de l’opinion qui est revisitée, à partir de cette interrogation première sur la nature de l’événement.

La dynamique de constitution de l’événement en ligne par le public et le politique en général – ainsi que par les médias et les infomédiaires – peut alors s’analyser en termes de stratégies argumentatives, de réappropriation de récits antérieurs, d’adaptation du récit initial. Une approche dialogique et interactionnelle sera en particulier convoquée, afin de mesurer les formes du dialogue souterrain qui s’instaure notamment entre internautes, dans une telle mise en récit de l’événement politique. Dans un contexte de big data et de données parfois volatiles, il est également nécessaire de questionner les méthodologies mises en place, les difficultés et limites de celles-ci, ainsi que leurs enjeux sociétaux...

Année : 2017
Réf. : LERA 102

Sommaire LERA 102

Retour

Même rubrique