À paraître

Infos pratiques

Les revues - Caravelle

Dirigé par Michel BERTRAND, Claire PAILLER
ISSN : 1147-6753

Disponible
  n° 102 - Citoyenneté et formes de violence

n° 102 - Citoyenneté et formes de violence

La violence de genre en Amérique latine
Auteur : Michèle SORIANO et María Luisa FEMENÍAS (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0319-7
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 244 p.

De par son actualité en Amérique latine et sa transversalité, la question de la violence de genre devait être abordée dans la revue Caravelle. Ce numéro souhaite rendre compte avant tout de la dimension structurelle de la violence de genre, par conséquent de ses rapports avec les questions de citoyenneté. Comme l’ont montré Geneviève Fraisse et Carole Pateman, entre autres, le contrat social sur lequel sont fondées nos citoyennetés modernes est, dès son avènement, un « contrat sexuel » qui exclut les femmes.

Bien sûr, la question de la citoyenneté en Amérique latine croise non seulement la problématique du genre mais également celle des discriminations issues des politiques de racialisation, héritées des sociétés coloniales et esclavagistes. Par conséquent, les enjeux contemporains associés à la reconnaissance des sociétés multiculturelles latino-américaines informent et complexifient l’appréhension des luttes pour l’élimination de la violence de genre.

Cette complexité structurelle a donc été définie comme l’objet de ce dossier qui s’attache en premier lieu à définir les différentes formes de la violence de genre, pour ensuite en aborder certaines à travers les travaux d’universitaires spécialistes des études de genre et issues de différents champs disciplinaires.

Année : 2014
Réf. : CAR 102
Code SODIS : F407209

Annexe - CAR102 Détail des comptes rendus
Sommaire CAR102

Retour

Même rubrique