À paraître

Infos pratiques

Les collections - Littérature française - Lettres et culture

Dirigée par Olivier GUERRIER et Philippe ORTEL
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Voir, observer, penser

Voir, observer, penser

Virginia Woolf et la photo-cinématographie
Auteur : Adèle CASSIGNEUL
N° ISBN : 978-2-8107-0552-8
PRIX : 29.00 €
Format et nombre de pages : 14 x 19 cm - 590 p.

Partant de l’influence de la photographie victorienne de Julia Margaret Cameron, de la photographie et du cinéma d’avant-garde des années 1920 et de la production photographique de Virginia Woolf elle-même (albums de Monk’s House), cette étude pose l’hypothèse que l’écriture de Virginia Woolf s’en inspire pour devenir à la fois photographique et cinématographique, photo-cinématographique. Explorant le texte comme dispositif complexe, l’auteure analyse la plasticité de sa prose à travers ses motifs et ses stratégies de représentation afin de mettre en lumière dans quelle mesure photographie et cinéma forment et reforment le texte woolfien, dans ses modalités formelles et esthétiques, ainsi que dans sa dimension éthique et politique.

Docteure en littérature britannique, Adèle Cassigneul est spécialiste des relations texte / images. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur l’œuvre de Virginia Woolf ainsi que d’une monographie sur Ian McEwan et Joe Wright.

Le présent travail de recherche à reçu le prix Présence de la langue française 2015 délivré par l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse.

Année : 2018
Réf. : LEC 03

Table des matières Voir, observer, penser
Introduction (extrait) Voir, observer, penser

Retour

Même rubrique

Les nouveautés