Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 17.12.2018 au 13.01.2019 seront traitées à partir du 14.01.2019. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2019.

Les collections - Arts - Tempus Artis

Dirigée par Quitterie CAZES
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain (XVIe-XIXe siècle)

Vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain (XVIe-XIXe siècle)

Auteur : Jean-Michel MINOVEZ, Stéphane PIQUES (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0592-4
PRIX : 26.00 €
Format et nombre de pages : 23 × 23 cm - 222 p.

La vaisselle décorée produite dans le Midi toulousain, de la Renaissance à l’ère contemporaine, a égayé tables et vaisseliers en France et dans les colonies. Tirant profit de cet appel des marchés aux larges horizons d’une première mondialisation, des populations du sud-ouest de la France ont su constituer des aires de production spécialisées s’industrialisant parfois au XIXe siècle.

À ce jour, aucune étude globale sur la longue durée n’avait été tentée sur le sujet ; cet ouvrage a l’ambition de combler ce vide. À partir de l’étude des grands centres céramiques du Midi toulousain qui ont forgé l’identité céramique régionale, il offre une vision d’ensemble de l’évolution de la production de vaisselle peinte et imprimée à travers une approche mêlant histoire, histoire de l’art et archéologie.

Présentant des pièces emblématiques et des céramiques moins connues, l’ouvrage a la vertu d’associer un texte renouvelant l’approche historiographique à une riche illustration de plus de 250 photographies couleur. Il s’adresse ainsi tant aux chercheurs et étudiants qu’aux amateurs des métiers d’art.

Année : 2018
Réf. : TEMPART 05

Sommaire Vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain (XVIe-XIXe siècle)
Avant-propos Vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain (XVIe-XIXe siècle)
Introduction Vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain (XVIe-XIXe siècle)

Retour

Même rubrique

Les nouveautés