À paraître

Infos pratiques

Les collections - Psychologie - Psychanalyse - Psychanalyse &

Dirigée par Marie-Jean SAURET & Pierre BRUNO
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Une philosophie à l'épreuve du transfert

Une philosophie à l’épreuve du transfert

La correspondance entre Descartes et Élisabeth
Auteur : Delphine COQUARD
N° ISBN : 978-2-8107-0492-7
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 312 p.

La correspondance entre Descartes et Élisabeth porte sur la question théorique de l’union de l’âme et du corps mais s’articule rapidement à la question de la guérison du corps par l’âme du fait de la « mélancolie » d’Élisabeth et des interrogations qu’elle adresse à Descartes. Toujours décrite comme un moment philosophique exceptionnel, cette correspondance donne lieu à un inédit que ce travail interroge en accentuant moins le contenu philosophique que ce qui, à cette occasion, constitue une mise en question de la philosophie.
L’articulation de la philosophie et de la psychanalyse vient ici interroger ce qui fait effraction dans la philosophie cartésienne et dès lors la met à l’épreuve par la manifestation, dans l’espace des lettres, du sujet de l’inconscient et de son écoute par Descartes. L’originalité de cette correspondance se situerait dès lors dans l’acte de Descartes – écrire des lettres –, acte qui constitue une transgression de la philosophie. La notion de rencontre vient, dans ce travail, penser ce qui se passe entre Descartes et Élisabeth pour mettre en exergue que l’exercice de la philosophie qu’ils conduisent tous deux ne fait pas l’impasse de la question de l’amour et du corps à travers l’échange épistolaire, à travers une correspondance qui s’avère être une eutuchia, une heureuse rencontre.

Delphine COQUARD est professeur de philosophie et docteur en Études psychanalytiques de l’université de Montpellier III. Elle a publié dans la revue Psychanalyse n° 19 un article portant sur cette correspondance : « “Il l’écoute et il parle.” La correspondance entre Descartes et Elisabeth : une rencontre originale. »

Année : 2017
Réf. : PSY 16

Sommaire Une philosophie à l’épreuve du transfert
Introduction (extrait) Une philosophie à l’épreuve du transfert

Retour