Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 20.07.18 seront traitées dès le 03.09.2018. Merci de votre compréhension.

Les collections - Histoire - Méridiennes • Série Générale


Disponible
  Une longue histoire

Une longue histoire

Auteur : Jean-Loup ABBÉ
N° ISBN : 978-2-912025-79-1
PRIX : 30.00 €
Format et nombre de pages : x cm - 157 p.

L’intérêt porté au paysage est d’abord une préoccupation des sociétés actuelles. Tout à la fois protégé, menacé, transformé rapidement, il est devenu une composante des politiques territoriales. Enjeu, il est aussi un sujet d’études dont se sont emparées les sciences qui travaillent sur les dynamiques spatiales et temporelles. Car, c’est aujourd’hui une évidence, le paysage n’est pas une donnée invariable (même dit naturel ou sauvage), un simple décor : hybride, il est le produit des sociétés et des milieux géographiques, une longue construction. Le colloque organisé à Carcassonne, aux Archives départementales de l’Aude, les 23 et 24 mai 2008 a traité d’Une longue histoire : la construction des paysages méridionaux. L’objet du questionnement et du débat, c’est le paysage tel qu’il est, tel qu’il s’élabore, mais aussi tel qu’il est perçu ; la construction mentale, autant que l’édification physique. Les contributions rassemblées font appel aux différentes approches disciplinaires et auscultent l’espace du sud de la France, de l’Antiquité romaine au XXIe siècle.

Jean-Loup Abbé est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Toulouse-Le Mirail et directeur-adjoint du laboratoire Framespa. Il est l’auteur de plusieurs publications sur les paysages ruraux et urbains des régions méridionales au Moyen Âge.

Année : 2012
Réf. : FRAMI 10

Retour

Même rubrique

Les nouveautés