Les collections - Histoire - Histoire Notariale

Dirigée par Jean-Luc LAFFONT
Disponible
  Un notariat médiéval

Un notariat médiéval

Droit, pouvoir et société en Béarn
Auteur : Dominique Bidot-Germa
Préface de Benoît Cursente.
N° ISBN : 978-2-8581-6950-4
PRIX : 35.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 416 p.

La genèse médiévale du notariat béarnais éclaire d’un jour inédit l’histoire du notariat occidental tout entier et celle de l’essor progressif du droit écrit. Si, en Gascogne comme dans le nord de la péninsule Ibérique, le droit des Fors et des Fueros apparaît comme un droit romain extrêmement ancien, la pratique de l’écriture qu’il implique aboutit, au XIIIe siècle, à un notariat « pyrénéen » fort différent du notariat méditerranéen classique.
Au-delà de cette histoire notariale, les sources juridiques révèlent aussi une société médiévale insolite. Qu’ils soient notaires ou coadjuteurs, les praticiens du droit remplissent des fonctions nombreuses et diverses, tout en jouant un rôle central de médiation. Au fil des documents et des actes notariés, l’historien met en évidence des dynamiques et des relations sociales complexes. Loin d’être figé, le Béarn médiéval connaît de constantes évolutions, sous l’influence notamment d’une paysannerie active dont l’élite constitue un rouage essentiel.
C’est à mettre en lumière cette double dimension (juridique et sociale) que s’attache ce livre, appuyé sur l’étude de quelque 70 000 actes des 149 minutiers du Béarn médiéval et sur la prosopographie de 772 praticiens béarnais de l’écriture publique.

Dominique Bidot-Germa est Maître de Conférences en histoire médiévale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses recherches portent sur l’histoire du droit, du notariat et des notaires, ainsi que sur les sociétés rurales. Elles concernent également l’histoire de la Gascogne et de ses relations avec la péninsule ibérique.

Année : 2008
Réf. : NOT 12
Code SODIS : F279503

Retour