Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Sciences Sociales - Les Anthropologiques

Dirigée par Jean-Pierre CAVAILLÉ & Laurent GABAIL
Disponible
  Tu veux qu'on sorte ensemble ?

Tu veux qu’on sorte ensemble ?

La transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de Grèce
Auteur : Bernard VERNIER
N° ISBN : 978-2-8107-0253-4
PRIX : 28.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 414 p.

En revisitant de façon originale le thème de la domination masculine dans une société musulmane du Nord de la Grèce, Tu veux qu’on sorte ensemble ? montre comment celle-ci structure les nouvelles formes de rencontres inventées par les jeunes pour flirter. Ces rencontres de plein air, variant fortement d’un village à l’autre, selon le moment où elles se déroulent, les caractéristiques de l’habillement féminin ou le type d’interactions entre les sexes, possèdent chacune leur propre atmosphère émotionnelle. L’ouvrage replace l’importance de ces rendez-vous dans l’ensemble des rapports qui se nouent avec l’autre sexe depuis l’enfance jusqu’au mariage et analyse leur transformation sous l’effet de la mondialisation.

Cette étude d’ethnographie comparative, la plus poussée sur le flirt en société musulmane, amène sur un sujet d’apparence insignifiante à des conclusions anthropologiques généralisables. Elle montre notamment qu’il est possible de sociologiser et d’historiciser plus avant les études de proxémie dans le cadre d’une anthropologie de l’action. Elle suggère, en outre, qu’en période d’évolution des rapports entre les sexes dans une société musulmane comme celle-ci, toute avancée trop spectaculaire dans un domaine se paie souvent du maintien d’un comportement traditionnel dans un autre domaine. Ce qui peut apparaître, d’un point de vue objectiviste, comme une « loi de compensation », est en réalité le produit des stratégies féminines de libération qui remplissent des fonctions politiques, sociales et psychologiques de première importance.

Bernard Vernier, professeur d’anthropologie à Lyon II, a été l’élève de Pierre Bourdieu. Il a mené ses recherches sur les structures familiales principalement en Grèce mais aussi en Tunisie, au Nigéria et en France.

Année : 2013
Réf. : ANT 10
Code SODIS : F352541

Quelques critiques de Babélio :
Critique n°1 (novembre 2013)
Critique n°2 (octobre 2013)
Critique n°3 (novembre 2013)

Sommaire Tu veux qu’on sorte ensemble ?

Retour

Même rubrique